Aller au contenu principal

En race Blanc bleu et Charolais
La semence sexée est disponible

Pouvoir choisir le sexe du veau est désormais une réalité pour les éleveurs en race Blanc Bleu et Charolais.

Dartagnan du Castillon fait partie des neuf taureaux de semences
sexées Blanc Bleu disponibles. Sa semence est sexée femelle.
Dartagnan du Castillon fait partie des neuf taureaux de semences
sexées Blanc Bleu disponibles. Sa semence est sexée femelle.
© DR

Les éleveurs de Blanc Bleu ont aujourd’hui la possibilité de choisir le sexe de leur veau, grâce à des paillettes de semences sexées par BBG (Belgian Blue Group) et son partenaire AWE (Association Wallone de l’élevage). Cette technique est effectuée au laboratoire de sexage de Deventer aux Pays-Bas. La maîtrise du sexe des veaux permet aux éleveurs d’accélérer le progrès génétique en renouvelant plus facilement leur troupeau et en réduisant les coûts d’élevage. C’est pourquoi, la semence sexée doit être d’une grande fiabilité (sur la qualité du tri et de la semence) et un soin particulier doit être accordé au choix des taureaux destinés au sexage. BBG annonce un niveau de fiabilité de 90 % et propose des paillettes sexées permettant de produire au choix des mâles ou des femelles. En ce qui concerne les taureaux sexés pour le croisement, seules des « paillettes mâles » sont proposées. À l’opposé, les taureaux d’élevage avec un pedigree plus intéressant sont disponibles uniquement en paillettes femelles. BBG propose une dizaine de taureaux dont la semence est sexée et annonce un prix de vente des paillettes variant de 35 à 62 euros.

m

En Charolais aussi

Depuis janvier, l’entreprise de sélection Gènes Diffusion propose la semence sexée femelle de Réaliste. « Le choix de Réaliste a été motivé par ses qualités maternelles. À ce jour, un peu plus de 400 doses ont été utilisées, mais il est trop tôt pour en tirer le bilan », explique Patrick Reversé, directeur technique section charolais de Gènes Diffusion. Tous les taureaux ne sont pas « sexables ». Il faut des taureaux testés très favorablement et encore vivants. D’autre part, le taux de gestation est meilleur sur génisses que sur vaches ce qui réduit l’utilisation pour le moment. Un autre taureau est en cours de sexage (Sisteron) à Cogent (laboratoire en Angleterre) et en parallèle de la semence sexée mâle est en cours d’élaboration, suite à une demande émergente de naisseurs pour une valorisation immédiate en broutards. Deux problématiques se posent, avoir un taureau avec des facilités de naissance élevées et utiliser la semence sexée « mâle » sur vaches sans trop de perte de taux de gestation. « Le taux de fiabilité ‘mâle’ est de 75 % garanti contre 90 % en femelles. La fiabilité en ‘semence femelle’ est suffisante pour optimiser le renouvellement sur les meilleures femelles du troupeau. Une fois le renouvellement assuré en femelles de qualité, on peut utiliser des taureaux plus typés ‘viande’ sur le reste du troupeau. Une fois la fiabilité de la semence ‘mâle’ confirmée, elle pourra permettre aux éleveurs d’optimiser conjointement le renouvellement et la production de broutards ou jeunes bovins à haute valeur ajoutée. Ce nouvel outil permet une reproduction plus pointue et plus rentable, mais l’investissement génétique est forcément plus important pour l’éleveur. Il faut compter un surcoût de 20 euros par dose », conclut Patrick Reversé.

Renseignements sur www.netbbg.com et sur www.genesdiffusion.co

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">parc de contention pliable </em>
Astuce d’éleveur : un parc de contention qui se replie le long du bâtiment

Éric Castanié, à Valence-d’Albigeois dans le Tarn, a monté un parc de contention fixé sur la façade avant de son bâtiment…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande