Lionel Duffayet, président du groupe Salers Evolution
La Salers sera à l’honneur à Cournon
La Salers sera tout particulièrement à l’honneur lors du prochain Sommet de l’élevage. Les journées internationales de la race seront simultanément organisées à cette occasion.
La Salers sera tout particulièrement à l’honneur lors du prochain Sommet de l’élevage. Les journées internationales de la race seront simultanément organisées à cette occasion.
Cela nous pose des difficultés. Pour nos éleveurs, un National au Sommet de l’élevage a forcément un attrait supplémentaire. Certains avaient fait l’effort de préparer des animaux. Nous avons été dans l’obligation de trouver des solutions pour adapter les effectifs en faisant forcément des déçus. Nous avons privilégié les particularités des concours Salers c’est-à-dire les groupes de femelles. Priorité a également été donnée aux animaux adultes. Nous aurons une centaine d’élevages venus d’Auvergne, du Limousin, de Bourgogne, du Grand Est et de Normandie."
Nous avons eu ces derniers mois un bon courant d’affaires avec l’Espagne pour des clients qui recherchaient des lots de génisses parfois importants. La Croatie a également permis de placer des animaux ces dernières années. Nous avons de bons contacts avec la Serbie mais il nous reste à faire valider un protocole sanitaire. Même si les éleveurs serbes et croates n’ont pas forcément le côté 'animalier' des Français, ils disposent de surfaces en herbe sur lesquelles ils cherchent à mettre en place des troupeaux faciles à conduire. Ces pays ont un réel besoin de développer leurs élevages pour gagner en autonomie alimentaire. La proximité des ateliers d’engraissement turc favorise aussi l’émergence d’un débouché pour le maigre.
Quant à nos voisins britanniques et irlandais, ils viennent régulièrement acheter en France pour renouveler leurs souches, mais cela concerne un nombre limité d’animaux en visant alors plutôt le haut de gamme."