Aller au contenu principal

Races bovines
La Rouge des Prés a 100 ans

Génétique, tourisme, recherche. la race Rouge des Prés entend s´afficher cette année sur tous les tableaux.


Voilà cent ans que la race Rouge des Prés a vu le jour, « issue d´une volonté des hommes et non d´un constat de similitudes physiques comme dans le cas des principales autres races », selon Albéric Valais, directeur du syndicat de produit AOC Maine-Anjou et directeur de l´Upra Rouge des Prés.
Nouvelle institution : l´EOS
Pour bien commencer ce centenaire, une nouvelle institution, l´EOS, organisme et entreprise de sélection Rouge des Prés, verra le jour en avril prochain afin de mettre en commun les compétences et les moyens de l´ex-Upra et de l´unité de sélection. Ce rapprochement mettra en place, à moindre coût :
- un schéma équitable pour l´Upra (avec ses éleveurs adhérents) et l´Union (avec Amélis, Génoé et la coopérative de Vendée) dans les prises de décision et dans la participation aux fonds propres ;
- un schéma prospectif par rapport à la future réglementation fixant le régime de l´organisme de sélection ;
- un schéma prévoyant la participation d´autres institutions (AOC, syndicat.).
Les missions de l´EOS consisteront toujours à gérer et à promouvoir la race Rouge de Prés.
En parallèle, le projet du Domaine des Rues, à Chenillé Changé, voulu comme un « pôle de cohésion de la profession et un pôle technique de recherche » avance à grand pas. Les plans des bâtiments et les activités (visites thématiques, exposition permanente, événements saisonniers.) sont déjà bien cadrés.


En plus d´être à l´honneur au SIA, avec de nombreuses animations, une semaine du centenaire du 1er au 7 septembre 2008 a été organisée dans le but de faire le point sur la dynamique de la race, en France et à l´international. Là encore des animations, comme un concours national à Chenillé ou des visites de fermes. feront le bonheur des participants et des éleveurs. « Sans oublier la journée des anciens éleveurs et collaborateurs en début d´été. »
Les points forts de la Rouge des Prés : bonne valorisation des fourrages grossiers, caractère doux, possibilité de valoriser la viande par le biais de l´AOC... ©DR

Une dynamique positive
La mise en place de l´AOC remporte toujours un franc succès et a largement contribué à redonner un nouveau souffle à la race. « En 2006, avec la meilleure volonté du monde, nous n´aurions pas pu servir plus de marchandises. Il n´y avait pas assez de production. Avec la création de l´AOC il y a trois ans, nous sommes dans une croissance de 3 à 6 % par an, ce qui n´est pas exceptionnel mais reste très correct dans un marché plutôt en régression. Avec nos 50000 vaches et une période assez forte de renouvellement chez les éleveurs, la dynamique est plutôt positive. Nous ne sommes pas aveugles par rapport à l´avenir de l´élevage de bovins en France. Maintenant nous désirons nous recentrer sur notre territoire avec l´AOC et sur notre consommation dans la région. »

Les plus lus

<em class="placeholder">« Toutes les rations sont revues chaque année, une fois tous les fourrages récoltées et leur composition évolue en fonction des opportunités d&#039;achats de sous-produits ...</em>
Engraissement : « Chaque broutard acheté m'a permis d'obtenir une marge nette de 120 euros »

Thomas Rondier, à la tête d’un système naisseur-engraisseur avec achat dans le Cher, est parvenu au cours des cinq dernières…

<em class="placeholder">Kathleen Brémont et Stéphane Le Moigne, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver dans la Manche</em>
Abattoir à la ferme : « De leur naissance jusqu’à l’abattage, nos bovins ne quittent jamais leur lieu de vie »

C’est une première en France. Kathleen Brémont et son compagnon Stéphane, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver…

<em class="placeholder">engraissement de jeunes bovins </em>
Engraissement des broutards : quelles sont les opportunités de marché à saisir ?

En France, les cours porteurs de la viande, le développement de la contractualisation et les soutiens au financement ont …

balle ronde paille chargement pailleuse
Astuce d’éleveur : « Je travaille en sécurité grâce à un support de chargement des balles dans la pailleuse et une tablette d’écornage »

Patrick Feuillet, à Mont-Saint-Jean dans l’Aisne, élève seul 80 mères charolaises. Pour travailler en sécurité, il multiplie…

champ de triticale essais variétaux
Céréales en élevage bovins viande : le triticale a quarante ans et toujours tous ses atouts

Rustique, productif en paille, peu sensible à l'acidité, le triticale est plébiscité par les éleveurs.

<em class="placeholder">Nicolas Urbain naisseur engraisseur en race limousine dans la Creuse</em>
Engraissement : « Mon autonomie est poussée un cran plus loin »

Nicolas Urbain, situé dans la Creuse, ne laisse rien partir en maigre. En 2023, la marge brute de son atelier viande frôle 157…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande