La Rouge des Prés démarre un programme « sans cornes »
Une nouvelle directrice prendra ses fonctions en septembre à la SICA Domaine Rouge des Prés, a annoncé son président Christian Perrin à l'occasion de l'assemblée générale le 22 juin 2022 au Domaine des Rues, à Chenillé-Changé (Maine-et-Loire). Il s'agit d'Ophélie Priault, qui dispose d'une bonne expérience du terrain en tant qu'inspectrice du Herd-book limousin.
"D'autre part, nous entamons une action en direction du conseil régional des Pays-de-la-Loire, en tant que race locale" poursuit Christian Perrin.
La Rouge des Prés avance aussi sur la génétique sans cornes. Une première piste, à partir d'un taureau de la race qui présentait des cornes anormales, n'a pas abouti. Le projet redémarre actuellement à partir de taureaux sans cornes originaires de pays frontaliers, qui ne sont pas de race Rouge des Prés, mais qui en présentent quelques caractéristiques, notamment la robe. "Nous attendons leurs premiers produits".
La race poursuit en parallèle son travail sur le développement d'un indicateur génomique de tendreté de la viande. Son lancement est annoncé pour dans deux ans.
Cette année, la Rouge des Prés sera en concours local à Evron dans le cadre du Festival de la Viande le samedi 3 septembre 2022. Un concours sera organisé pour la première fois au Sommet de l'Elevage avec douze à quatorze animaux le mardi 4 octobre 2022.