Aller au contenu principal

Bouchers-Charcutiers
La profession recrute


D´après les statistiques de la Confédération française de la boucherie-charcuterie-traiteur, il y avait en 2005, en France, 19 249 entreprises vendant de la viande en boutique, sur les marchés ou au cours de tournées. Si l´on analyse plus précisément le domaine d´activité de ces dernières, elles ne sont que 7717 à travailler strictement en boucherie. La plupart d´entre elles exerçant la double activité de boucherie et charcuterie. Le chiffre d´affaires global de ce secteur représente 6,1 milliards d´euros, soit une moyenne de 331 657 euros par entreprise. Un dernier chiffre cachant de grosses disparités.
Pas de chômage
Ces entreprises sont à peu près équitablement réparties entre les zones urbaines et rurales et pour ce qui est des effectifs, 63 % d´entre elles emploient en moyenne un à trois salariés. « Le métier recrute et il est important de le faire savoir ! », souligne la Confédération française de la boucherie charcuterie-traiteur. « La boucherie artisanale souhaite attirer de nombreux jeunes intéressés par les métiers de bouche et, de fait, contrecarrer le déficit d´image dont souffre la profession en lui apportant des forces vives. Le paradoxe, dans ce secteur, est qu´il ignore le chômage et se trouve en perpétuelle recherche de salariés. » Actuellement un peu plus de 3500 apprentis sont répartis dans les 110 centres de formation présents sur le territoire français.
La boucherie artisanale veut attirer les jeunes et redonner une meilleure image à la profession en lui apportant des forces vives. ©S. Bourgeois

Les plus lus

<em class="placeholder">« Toutes les rations sont revues chaque année, une fois tous les fourrages récoltées et leur composition évolue en fonction des opportunités d&#039;achats de sous-produits ...</em>
Engraissement : « Chaque broutard acheté m'a permis d'obtenir une marge nette de 120 euros »

Thomas Rondier, à la tête d’un système naisseur-engraisseur avec achat dans le Cher, est parvenu au cours des cinq dernières…

<em class="placeholder">Kathleen Brémont et Stéphane Le Moigne, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver dans la Manche</em>
Abattoir à la ferme : « De leur naissance jusqu’à l’abattage, nos bovins ne quittent jamais leur lieu de vie »

C’est une première en France. Kathleen Brémont et son compagnon Stéphane, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver…

<em class="placeholder">engraissement de jeunes bovins </em>
Engraissement des broutards : quelles sont les opportunités de marché à saisir ?

En France, les cours porteurs de la viande, le développement de la contractualisation et les soutiens au financement ont …

champ de triticale essais variétaux
Céréales en élevage bovins viande : le triticale a quarante ans et toujours tous ses atouts

Rustique, productif en paille, peu sensible à l'acidité, le triticale est plébiscité par les éleveurs.

balle ronde paille chargement pailleuse
Astuce d’éleveur : « Je travaille en sécurité grâce à un support de chargement des balles dans la pailleuse et une tablette d’écornage »

Patrick Feuillet, à Mont-Saint-Jean dans l’Aisne, élève seul 80 mères charolaises. Pour travailler en sécurité, il multiplie…

<em class="placeholder">Nicolas Urbain naisseur engraisseur en race limousine dans la Creuse</em>
Engraissement : « Mon autonomie est poussée un cran plus loin »

Nicolas Urbain, situé dans la Creuse, ne laisse rien partir en maigre. En 2023, la marge brute de son atelier viande frôle 157…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande