Aller au contenu principal

La Pologne cinquième fournisseur français pour la viande importée

graphique Evolution des importations françaises de viande bovine

La France importe chaque année un peu plus de 300 000 tonnes équivalent carcasse de viande bovine. Pour être précis ce chiffre était de 322 000 tec en 2016 et incluait la viande fraîche, congelée et transformée. Ce chiffre a eu tendance à s’éroder ces cinq dernières années. La France avait importé 371 000 tec en 2013.

Pour 2017, même si ce ne sont encore que des estimations, le total des importations françaises de viande bovine devrait avoisiner 313 000 tec, soit un très léger recul comparativement à 2016, lié à l’abondance des disponibilités issues du troupeau hexagonal.

Pour ce qui est de la provenance de ces viandes importées, les fournisseurs de la France sont à peu près toujours les mêmes. Avec près de 80 000 tec, les Pays-Bas fournissent plus du tiers de ce tonnage. Chiffre qui suscite forcément quelques interrogations sur l’origine géographique réelle d’au moins une partie de ces volumes. Le cheptel néerlandais est somme toute relativement limité et les Hollandais sont une nation de commerçants ayant à leur disposition toute une logistique pour les importations…

Au second et troisième rang des fournisseurs arrivent l’Irlande et l’Allemagne, sans évolution notable côté volume. La nouveauté de l’année écoulée concerne davantage la progression des tonnages importés depuis la Pologne : + 16 % ! « Toujours mieux préparée, la viande polonaise continue de monter en gamme et de percer sur les différents marchés européens, et s’affirme comme une origine de premier plan, toujours grâce à ses prix compétitifs », explique l’Institut de l’élevage.

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveurs de vaches salers dans le Cantal</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons construit un local suspendu dans notre stabulation »

À Saint-Bonnet-de-Salers dans le Cantal, Martial et Julien Guillaume ont construit un local technique en hauteur dans le…

<em class="placeholder">Eleveur bovin viande et vaches charolaise à l&#039;estive dans les Hautes-Pyrénées. Pâturage, transhumance, agriculture de montagne.</em>
« Nos vaches charolaises transhument à 1 700 mètres dans les Hautes-Pyrénées »

Pierre et Damien Liarest, dans les Hautes-Pyrénées, emmènent chaque année une quinzaine de vaches charolaises en gestation…

paratuberculose bovine prélèvement élevage pédichiffonnettes
Paratuberculose bovine : un nouvel outil de dépistage en élevage allaitant

Pour détecter la paratuberculose bovine, le GDS de l’Aveyron a testé et validé un nouvel outil applicable en élevage allaitant…

<em class="placeholder">éleveur vétérinaire charolaise</em>
Santé animale : comment maintenir des vétérinaires aux côtés des éleveurs

Face au délitement du maillage vétérinaire dans les zones d’élevage bovin, les professions vétérinaires et agricoles, les…

Carte de la zone régulée au titre de la FCO 3 au 12 décembre 2024
FCO 3 : plus de la moitié des départements sont touchés

À date du jeudi 12 décembre 2024, le ministère de l’Agriculture annonce 8 710 cas de fièvre catarrhale ovine de sérotype…

MHE : moins de cent nouveaux foyers cette semaine

Entre le 1er juin et le 13 décembre 2024, 3 438  foyers de maladie hémorragique épizootique (MHE) ont été…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande