Désherbage des prairies
La pérennité de la prairie en jeu
Désherbage des prairies
Les mauvaises herbes peuvent causer une gêne aux prairies à plusieurs niveaux. Lors de l´installation, la concurrence pour l´eau, la lumière et les éléments nutritifs est importante et peut nuire fortement à la qualité de l´implantation de la prairie.
Dans une prairie en production, la présence d´espèces indésirables peut aussi être à l´origine d´effets plus ou moins diffus qui conduisent souvent à une réduction de la pérennité de la prairie : baisse de la production fourragère, problèmes de pâturages avec des zones de refus, diminution de la valeur alimentaire de la prairie et donc aussi du fourrage récolté. On peut se trouver face à un développement de plantes plus ou moins toxiques comme la cigüe, la morelle, le mélilot, la belladonne. Si elles ne sont pas trop consommées par pâturage, leur consommation peut être plus importante sous forme de foin ou ensilage. Certaines espèces comme la menthe ou l´ail des vignes peuvent altérer la qualité du lait.
En savoir plus
Arvalis propose un dépliant « Herbicides fourrages » qui dresse en tableau l´ensemble des possibilités de traitement chimique. Edité en 2000, il est disponible au prix de 4,57 euros TTC. Tél. 02 31 59 25 00. Site : www.itcf.fr