Aller au contenu principal

La part très modeste des IA sexées en race bovine allaitante

semences paillettes inséminations
© C. Delisle

Après quatre années de recul, l’activité insémination en semence sexée a enregistré une belle progression l’an dernier avec + 9 %. Un total de 429 581 IAP ont été réalisées avec ce type de semences, mais cette activité a presque exclusivement concerné des vaches et génisses de races laitières avec seulement 12 645 IAP en semence sexée sur des femelles de race allaitante. Au sein de ces dernières, la charolaise est la plus concernée avec un total de 1 881 IAP. La salers arrive en seconde position : 1 740 IAP sexées et se distingue comme étant la race allaitante française pour laquelle ce recours aux paillettes sexées est proportionnellement le plus important. 21,2 % des 4551 génisses salers inséminées l’an dernier l’ont été en semence sexée femelle et ce pourcentage passe à 8,9 % pour les 11 738 vaches inséminées.

« On constate également une forte utilisation de la semence sexée chez les utilisateurs de races en développement ou à faibles effectifs, explique l’Institut de l’élevage. Ainsi, c’est la race Angus, qui a le taux d’utilisation de doses sexées le plus élevé, aussi bien sur génisse que sur vache. La race bazadaise connaît également un taux d’utilisation élevée, bien qu’avec des volumes utilisés modestes. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveurs de vaches salers dans le Cantal</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons construit un local suspendu dans notre stabulation »

À Saint-Bonnet-de-Salers dans le Cantal, Martial et Julien Guillaume ont construit un local technique en hauteur dans le…

<em class="placeholder">Eleveur dans le camembert de sa contention constuite à l&#039;intérieur du bâtiment d&#039;élevage</em>
Bâtiment : « J’ai construit ma contention à l’intérieur du bâtiment pour plus de sérénité »

Au Gaec des Reclous, dans la Creuse, les éleveurs ont construit leur contention en demi-camembert dans le bâtiment d’élevage…

<em class="placeholder">Eleveur bovin viande et vaches charolaise à l&#039;estive dans les Hautes-Pyrénées. Pâturage, transhumance, agriculture de montagne.</em>
« Nos vaches charolaises transhument à 1 700 mètres dans les Hautes-Pyrénées »

Pierre et Damien Liarest, dans les Hautes-Pyrénées, emmènent chaque année une quinzaine de vaches charolaises en gestation…

paratuberculose bovine prélèvement élevage pédichiffonnettes
Paratuberculose bovine : un nouvel outil de dépistage en élevage allaitant

Pour détecter la paratuberculose bovine, le GDS de l’Aveyron a testé et validé un nouvel outil applicable en élevage allaitant…

<em class="placeholder">éleveur vétérinaire charolaise</em>
Santé animale : comment maintenir des vétérinaires aux côtés des éleveurs

Face au délitement du maillage vétérinaire dans les zones d’élevage bovin, les professions vétérinaires et agricoles, les…

Carte de la zone régulée au titre de la FCO 3 au 12 décembre 2024
FCO 3 : plus de la moitié des départements sont touchés

À date du jeudi 12 décembre 2024, le ministère de l’Agriculture annonce 8 710 cas de fièvre catarrhale ovine de sérotype…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande