Aller au contenu principal

Bonnes pratiques d´élevage
La nouvelle version de la Charte est lancée

La version 2007 prendra en compte la réglementation européenne du Paquet hygiène et la conditionnalité des aides PAC.


Lancée en 1999, revue en 2003, la Charte des bonnes pratiques d´élevage est en 2007 actualisée pour tenir compte de l´évolution du contexte réglementaire des élevages. Cette version va se mettre en place en douze à dix-huit mois, la version 2003 assurant entre-temps la transition. « Elle a pour but d´accompagner les éleveurs dans la mise en oeuvre du Paquet hygiène », explique Régis Chevallier, coprésident du comité national de la Charte. Un guide d´application du Paquet hygiène est en cours de finalisation au niveau de la profession et devait être envoyé à la DGAL en octobre ; il devrait être achevé dans un an et faire dans les deux cents pages. La Charte se veut en être l´explication claire et concise.
Contrôle externe
La nouvelle version de la Charte est d´autre part mise en cohérence avec la conditionnalité des aides PAC. « Elle devient ainsi un moyen de mieux se préparer à d´éventuels contrôles et donc un élément rassurant pour les éleveurs », estime Bernard Malabirade, coprésident du comité national de la Charte. Ainsi actualisée, la Charte passe de 35 à 48 points d´application répartis en huit chapitres. Six d´entre eux concernent les veaux d´élevage et de boucherie, ce qui représente la troisième nouveauté. La profession devrait par ailleurs proposer dans les prochains mois un dispositif national de contrôle par un organisme certificateur externe. Treize régions sur vingt avaient jusqu´à présent mis en place un contrôle externe(1). L´objectif est d´harmoniser et de généraliser les procédures, et aussi de faire face à la baisse importante des financements régionaux.
La nouvelle version de la Charte est mise en cohérence avec la conditionnalité des aides PAC. ©DR

Chiffres clés
. 125 000 éleveurs ont signé la Charte soit 80 % des détenteurs de plus de 20 vaches laitères et 59 % des détenteurs de plus de 20 vaches allaitantes
. 3500 techniciens formés et agréés


(1) 3 % des élevages audités + les GIE maîtres d´oeuvre et les organismes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">parc de contention pliable </em>
Astuce d’éleveur : un parc de contention qui se replie le long du bâtiment

Éric Castanié, à Valence-d’Albigeois dans le Tarn, a monté un parc de contention fixé sur la façade avant de son bâtiment…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande