Aller au contenu principal

La France a perdu son statut de pays à « risque négligeable » pour l'ESB

Suite au cas d’ESB détecté fin mars dans les Ardennes, la France retrouve le statut de pays à risque maîtrisé au regard de l’ESB. Quelques conséquences sont déjà effectives sur les marchés export. « Le certificat négocié avec l'Afrique du sud mentionnant "pays à risque négligeable ESB", le pays est en pratique fermé. D’autre part, pour Singapour, l’accord est ramené à la viande bovine désossée d'animaux de moins de 30 mois » informe Jean-Luc Angot, Inspecteur général de la santé publique vétérinaire au Ministère de l’agriculture. Il n’y a pas à la mi-avril de modifications s'agissant des autres pays. Le Canada a confirmé le maintien de l'autorisation.

"Concernant les discussions avec les pays n'ayant pas encore levé l'embargo, la mission chinoise sur l’ESB prévue en mai est toujours programmée et les discussions avec la Corée se poursuivent."

Mieux comprendre l’origine des cas isolés chez les bovins jeunes

La DGAL a adressé, dès l’annonce du cas en mars, une instruction technique à ses services pour modifier la liste des tissus considérés comme matériels à risques spécifiés pour les bovins abattus en France.

Le ministre a annoncé d’autre part qu’il demandait à la Commission européenne de saisir l’Autorité européenne de sécurité des aliments en lien avec l’Anses pour mieux comprendre l’origine et la cause de cas classiques isolés chez des bovins jeunes. En effet, la vache française en question était âgée de cinq ans. En 2015, un cas en Irlande chez une vache âgée elle aussi âgée de cinq ans a été détecté ainsi qu'un autre au Royaume Uni.

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">parc de contention pliable </em>
Astuce d’éleveur : un parc de contention qui se replie le long du bâtiment

Éric Castanié, à Valence-d’Albigeois dans le Tarn, a monté un parc de contention fixé sur la façade avant de son bâtiment…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande