Aller au contenu principal

La FNB informe sur la valeur actuelle du coût de production en bovins viande

Faisant état d'un blocage au sein de l'interprofession de la part des deux fédérations représentant la grande distribution, la FNB informe les éleveurs sur l'indicateur de coût de production. Il a été actualisé en septembre 2021.

© S. Bourgeois - archives

Dans un communiqué du 23 novembre 2021, la Fédération nationale bovine publie l'indicateur de coût de production pour les bovins de races à viande actualisé en septembre 2021.

Ceci dans l'impératif de préparer l'échéance du 1er janvier 2022, date à laquelle toute commercialisation de jeunes bovins, de génisses et de vaches allaitantes devra être contractualisée.

La méthode de calcul et de révision de cet indicateur a été validée à l'unanimité par accord interprofessionnel il y a plus de deux ans, le 22 mai 2019.  

 

 

"La FNB dénonce une nouvelle fois l'attitude irresponsable des acteurs de la grande distribution au sein de la filière bovine. Ces derniers se sont encore opposés ce jour à la publication par Interbev de l'indicateur de coût de production des éleveurs" explique le communiqué en citant la FCD (fédération du commerce et de la distribution) et la FCA (fédération du commerce coopératif et associé). "Des postures et des actes à contre-courant de l'ambition de la loi Besson-Moreau." 

Pour l'organisation, la volonté politique pour répondre à l'urgence de la situation des éleveurs semble bien réelle, mais la grande distribution reste pour sa part "parfaitement étrangère à cette souffrance quotidienne des femmes et des hommes qui travaillent dans cette filière." La Fnb en appelle au ministre pour "durcir le ton et faire respecter la loi." 

Les plus lus

génisse parthenaise vêlage veau
Élevage bovin : l’épigénétique ouvre un nouveau champ pour la sélection

L’épigénétique, science qui étudie les changements dans l’expression des gènes, est en plein développement. Des recherches…

La date de déclaration constitue un levier non négligeable face à la refonte des aides animales, pour les éleveurs n’étant pas plafonnés par le seuil des 120 UGB ou ...
Baisse des aides PAC en élevages bovins viande : une optimisation efficace en choisissant sa période de déclaration

Avec l’entrée en vigueur des nouvelles aides bovines, il semble nécessaire de bien comprendre leur fonctionnement afin d’…

Christian Bajard, éleveur de 105 vaches allaitantes charolaises en exploitation individuelle sur 147 hectares dont 17 ha labourables à Saint-Symphorien-des-Bois (71)
Aide à l'UGB : « Avec la nouvelle PAC, j’ai perdu 4 500 euros d’aides »

Christian Bajard, éleveur de 105 vaches allaitantes charolaises en exploitation individuelle sur 147 hectares, témoigne des…

Dans les élevages mixtes allaitant-équin, la troupe type est de 6,5 juments et le ratio atteint 1 poulinière pour 19 vaches.
Vaches allaitantes et chevaux de trait, la symbiose originale du Massif central

Les élevages de chevaux de trait du Massif central sont pour moitié associés aux bovins allaitants. Si la passion des éleveurs…

charolaise taureau vache prairie
Epigénétique en élevage bovin : limiter le stress des reproducteurs mâles et femelles

Yann Martinot, directeur technique d'Elvup, explique comment on peut d'ores et déjà tenir compte en élevage avec des mesures…

Ferme Les Bordes à Saint-Martin-Laguépie dans le Tarn chez Sandrine Chambert-Cayre.
Bâtiment d’élevage : « J’ai choisi une stabulation en bois abritant fumière et fabrique d’aliment »

À la ferme Les Bordes dans le Tarn, Sandrine Chambert-Cayre vient d’acquérir un nouveau bâtiment tout en bois avec stabulation…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande