Aller au contenu principal

La FNB informe sur la valeur actuelle du coût de production en bovins viande

Faisant état d'un blocage au sein de l'interprofession de la part des deux fédérations représentant la grande distribution, la FNB informe les éleveurs sur l'indicateur de coût de production. Il a été actualisé en septembre 2021.

© S. Bourgeois - archives

Dans un communiqué du 23 novembre 2021, la Fédération nationale bovine publie l'indicateur de coût de production pour les bovins de races à viande actualisé en septembre 2021.

Ceci dans l'impératif de préparer l'échéance du 1er janvier 2022, date à laquelle toute commercialisation de jeunes bovins, de génisses et de vaches allaitantes devra être contractualisée.

La méthode de calcul et de révision de cet indicateur a été validée à l'unanimité par accord interprofessionnel il y a plus de deux ans, le 22 mai 2019.  

 

 

"La FNB dénonce une nouvelle fois l'attitude irresponsable des acteurs de la grande distribution au sein de la filière bovine. Ces derniers se sont encore opposés ce jour à la publication par Interbev de l'indicateur de coût de production des éleveurs" explique le communiqué en citant la FCD (fédération du commerce et de la distribution) et la FCA (fédération du commerce coopératif et associé). "Des postures et des actes à contre-courant de l'ambition de la loi Besson-Moreau." 

Pour l'organisation, la volonté politique pour répondre à l'urgence de la situation des éleveurs semble bien réelle, mais la grande distribution reste pour sa part "parfaitement étrangère à cette souffrance quotidienne des femmes et des hommes qui travaillent dans cette filière." La Fnb en appelle au ministre pour "durcir le ton et faire respecter la loi." 

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveur vétérinaire charolaise</em>
Santé animale : comment maintenir des vétérinaires aux côtés des éleveurs

Face au délitement du maillage vétérinaire dans les zones d’élevage bovin, les professions vétérinaires et agricoles, les…

Carte de la zone régulée au titre de la FCO 3 au 12 décembre 2024
FCO 3 : plus de la moitié des départements sont touchés

À date du jeudi 12 décembre 2024, le ministère de l’Agriculture annonce 8 710 cas de fièvre catarrhale ovine de sérotype…

morvan vaches charolaises prairie
Bovins viande : « J’ai un contrat forfaitaire avec mon vétérinaire pour le suivi global du troupeau et la garantie du service »

Romaric Gobillot, éleveur de charolaises à Asnois dans la Nièvre a conclu un « semi-forfait » contractuel avec son…

MHE : moins de cent nouveaux foyers cette semaine

Entre le 1er juin et le 13 décembre 2024, 3 438  foyers de maladie hémorragique épizootique (MHE) ont été…

<em class="placeholder">Magali Rhodé, éleveuse de parthenaises à Loué dans la Sarthe, en échange avec son vétérinaire, Aurélie Naveau</em>
Vétérinaire : « Nous proposons aux éleveurs différentes formules de suivis forfaitaires »

La clinique vétérinaire de Monestoy, en Saône-et-Loire, rencontre un certain attrait de la part des éleveurs pour des suivis…

vaches pâturage engraissement charolaise aubrac
Mercosur, Egalim, normes, FCO et MHE : pour l'élevage bovins viande, quelles sont les positions des syndicats agricoles ?

Regards croisés des syndicats agricoles sur les sujets d’actualité qui agitent l’élevage bovin viande en cette fin d’année…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande