Aller au contenu principal

Veaux sous la mère
La filière « veau sous la mère » se mobilise pour améliorer la qualité

Constatant un écart grandissant entre les demandes des bouchers et l’offre, la filière veau sous la mère lance un programme de formation et d’appui technique en faveur de la qualité.

La part de veaux blancs n'est que de 35 % alors que la filière en réclame 60 %.
La part de veaux blancs n'est que de 35 % alors que la filière en réclame 60 %.
© F. Alteroche

Après l’opération « Travail’Vo », menée pendant trois ans, l’association « Le veau sous la mère » lance un nouveau programme de communication et d’appui technique intitulé «Objectif qualité ». « L’opération programmée sur trois à cinq ans devra remettre sur les rails nombre d’éleveurs qui se sont quelque peu écartés des pratiques d’élevage et des choix génétiques optimaux, afin de retrouver le chemin de la qualité », justifie la structure.


Les éleveurs ont du s’adapter aux nouvelles exigences et pratiques (cases collectives, salle de tétée, abandon des muselières) et l’homogénéité de la qualité en a parfois souffert. « La qualité des carcasses n’est pas toujours homogène et, la production ayant baissé depuis de nombreuses années, les abatteurs ont de plus en plus de mal à trouver régulièrement la marchandise qui satisfera leurs bouchers », ajoute l’association.

15 % des veaux sont en dehors des clous

L’association s’est donnée pour objectif d’améliorer la couleur de la viande, la conformation et l’état de finition d’au moins un tiers des veaux livrés. Et de rappeler les critères de qualité visés : une carcasse de moins de 160 kilos, une couleur de viande claire (blanc : 0, rosé très clair : 1, ou rosé : 2), une conformation satisfaisante (E, U, voire R+), un état d’engraissement suffisant mais non excessif (couvert : 3, voire ciré : 2).

Pour chacun de ces critères, 15 % des veaux sont en dehors des clous. Les éleveurs bénéficieront à la fois de formations (rencontres avec des professionnels dans les abattoirs, journées techniques dans les élevages) et d’un appui technique individualisé. Un trophée récompensera tous les ans les éleveurs qui auront le plus progressé.

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">parc de contention pliable </em>
Astuce d’éleveur : un parc de contention qui se replie le long du bâtiment

Éric Castanié, à Valence-d’Albigeois dans le Tarn, a monté un parc de contention fixé sur la façade avant de son bâtiment…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande