Aller au contenu principal

Prairies
La clôture ne tient pas qu´à un fil !

Différents types de clôtures coexistent sur le terrain. Coûts, mise en place et efficacité prêchent plutôt en faveur des fils électrifiés. L´arbitrage entre les diverses solutions est, comme toujours, source de discussions.


L´utilisation des prairies est incontournable en élevage allaitant. En dehors du volet engraissement - qui a lieu le plus souvent en bâtiment - les troupeaux sont à l´herbe huit à neuf mois par an dans les zones de plaine. Par nature très liés au sol et à la valorisation de l´herbe pâturée, ces élevages sont aussi de grands consommateurs de clôtures. Plusieurs millions de kilomètres de fils de fer barbelés et autres fils électriques, un nombre incalculable de pieux et poteaux sont nécessaires pour faire en sorte que les vaches soient bien gardées et ne génèrent pas d´accidents liés à leur divagation sur la voie publique.
En élevage bovin, les bonnes clôtures font aussi les bons voisins ! Quoi de plus désagréable que de retrouver au matin le taureau holstein du voisin en pleine action dans son lot de génisses charolaises au préalable soigneusement triées pour assurer le renouvellement de son troupeau.

Dans un système pastoral, la clôture est l´un des éléments du gardiennage et de la bonne gestion fourragère. ©S. Leitenberger

Chaque région d´élevage a longtemps eu ses habitudes en matière de gardiennage des troupeaux. Après que bergers et bergères ont progressivement disparu des campagnes, différents modes de clôture des parcelles ont souvent contribué à assurer une certaine typicité aux paysages ruraux dans les régions d´élevage français. Haies de haut jet dans le pays d´Auge, haies basses soigneusement taillées dans les collines du Charollais, haies vives savamment entrelacées du bocage bourbonnais, ou petits murets de granit s´étendant à perte de vue jusqu´à l´horizon dans les grandes estives du plateau de l´Aubrac. partout ces éléments, forgeant l´identité des paysages de nos régions, ont longtemps eu comme fonction première d´éviter que les troupeaux se mélangent. Chacun chez soi et les vaches seront bien gardées !
Tout au long du vingtième siècle, le fil de fer barbelé est venu en renfort pour assurer une plus grande efficacité à ces types traditionnels de clôtures. L´arrivée des fils électrifiés a également apporté sa contribution à la modification des habitudes de gardiennage des troupeaux.
Actuellement, les méthodes utilisées pour clore les parcelles n´ont pas toutes le même coût ni forcément la même efficacité et longévité. Autant de différences qui tendent à faire pencher la balance du côté de la clôture électrique. Mais ce qui est vrai en France ne l´est pas forcément partout dans le monde. En Argentine, autre pays à forte tradition d´élevage, les éleveurs de la Pampa demeurent souvent fidèles aux systèmes traditionnels de ces régions : plusieurs rangées de fils lisses non électrifiés énergiquement tendus entre de gros pieux solidement amarrés.


Pour en savoir plus
Voir dossier de Réussir Bovins Viande de février 2008 (RBV nº146, p. 14 à 37).

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">parc de contention pliable </em>
Astuce d’éleveur : un parc de contention qui se replie le long du bâtiment

Éric Castanié, à Valence-d’Albigeois dans le Tarn, a monté un parc de contention fixé sur la façade avant de son bâtiment…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande