Aller au contenu principal

La 32e édition se prépare

La 32e édition du Space aura lieu du 11 au 14 septembre prochain. Ses organisateurs annoncent un nombre d’exposants sensiblement équivalent à l’édition 2017. Le 22 mai dernier, 1 281 entreprises étaient inscrites. Un peu plus de 6 ha de surfaces d’exposition (couvertes ou en extérieur) devraient être occupées par les exposants. Pour mieux cerner quelles étaient les retombées économiques indirectes de ce salon, un travail a été réalisé par l’Union française des métiers de l’événement. Ces retombées approchent 37 millions d’euros et cette somme se répartit de la façon suivante : 34 % pour les transports permettant d’accéder à ce salon depuis un lieu de départ éloigné ; 29 % pour l’hébergement des exposants et des visiteurs ; 17 % pour la restauration, 13 % pour le commerce local et 7 % pour les transports locaux.

Pour ce qui est du programme de cette édition 2018, l’espace « pour demain » mettra cette année à l’honneur « l’innovation au service des conditions de travail ». « Vous pourrez venir y découvrir des outils, des organisations et des expertises qui favorisent le confort de l’éleveur et améliorent l’attractivité des métiers quelles que soient les productions », expliquent les organisateurs. Cet espace mettra également l’accent sur l’enjeu du renouvellement des générations dans les exploitations d’élevage. Pouvoir vivre dignement de son métier est la première donnée pour inciter des jeunes à s’installer, mais cela passe également par l’amélioration des conditions de travail. Quelque 70 conférences et rencontres sont d’ores et déjà annoncées. Tout au long des quatre jours du salon, elles concerneront majoritairement la production laitière et le hors-sol, même si la production de viande bovine n’a pas été oubliée. Tout le programme est en ligne sur le site du salon.

Rencontres sur le terrain

Pour mieux appréhender différents systèmes de production, les organisateurs du Space proposeront, plus particulièrement à l’attention des visiteurs internationaux, de visiter gratuitement des élevages. « Ces visites rencontrent un vif succès et sont l’occasion pour ces professionnels de découvrir des techniques d’élevage innovantes, des équipements en fonctionnement, et d’échanger avec des professionnels français. »

Côté concours, 550 bovins de 13 races différentes occuperont successivement le grand ring. Le mardi 11 septembre sera la journée réservée aux races à viande et ce jour-là la vedette sera, cette année, la Parthenaise qui occupera tout au long de la matinée jusqu’à 13 h 30 le fameux ring vert du Space. En effet, avec un total de 80 animaux présents à Rennes, la belle vache de Poitou-Charentes a cette année choisi de coupler son concours national à ce salon. Une première au Space.

12 % de visiteurs internationaux

En 2017, le Space avait accueilli 114653 visiteurs, dont 14 029 internationaux de 128 pays, soit une progression de 12 % par rapport à 2016. À signaler que l’an dernier 55 % des visiteurs français étaient des agriculteurs. Pour ce qui est des visiteurs internationaux un peu plus de la moitié d’entre eux étaient des dirigeants d’entreprise ou des cadres commerciaux. Sans grande surprise, la plupart d’entre eux travaillaient dans les différents secteurs liés aux productions animales et en particulier l’alimentation et la santé animale.

Les plus lus

génisse parthenaise vêlage veau
Élevage bovin : l’épigénétique ouvre un nouveau champ pour la sélection

L’épigénétique, science qui étudie les changements dans l’expression des gènes, est en plein développement. Des recherches…

Christian Bajard, éleveur de 105 vaches allaitantes charolaises en exploitation individuelle sur 147 hectares dont 17 ha labourables à Saint-Symphorien-des-Bois (71)
Aide à l'UGB : « Avec la nouvelle PAC, j’ai perdu 4 500 euros d’aides »

Christian Bajard, éleveur de 105 vaches allaitantes charolaises en exploitation individuelle sur 147 hectares, témoigne des…

La date de déclaration constitue un levier non négligeable face à la refonte des aides animales, pour les éleveurs n’étant pas plafonnés par le seuil des 120 UGB ou ...
Baisse des aides PAC en élevages bovins viande : une optimisation efficace en choisissant sa période de déclaration

Avec l’entrée en vigueur des nouvelles aides bovines, il semble nécessaire de bien comprendre leur fonctionnement afin d’…

charolaise taureau vache prairie
Epigénétique en élevage bovin : limiter le stress des reproducteurs mâles et femelles

Yann Martinot, directeur technique d'Elvup, explique comment on peut d'ores et déjà tenir compte en élevage avec des mesures…

La date de déclaration constitue un levier non négligeable face à la refonte des aides animales, pour les éleveurs n’étant pas plafonnés par le seuil des 120 UGB ou ...
Baisse des aides PAC en élevages bovins viande : l’optimisation est-elle possible ?

L’entrée en application de la nouvelle PAC en 2023 s’accompagne de la mise en place, pour les élevages allaitants, d’une aide…

Pierre Cabrit, président de l’interprofession régionale du veau d’Aveyron et du Ségala (IRVA)
Veau sous la mère : « On se retrouve face à un début de démobilisation de la production »

Pierre Cabrit, président de l’interprofession régionale du veau d’Aveyron et du Ségala (IRVA), alerte sur les difficultés que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande