Aller au contenu principal

KBS Genetic change de propriétaire

Cette entreprise est spécialisée dans le commerce d’animaux reproducteurs en tablant d’abord sur le haut de gamme.

Sylvain Soulabail et Giuseppe Pantaleoni. Le nouveau dirigeant sera secondé par Mickael Claval sur la partie commerciale.
Sylvain Soulabail et Giuseppe Pantaleoni. Le nouveau dirigeant sera secondé par Mickael Claval sur la partie commerciale.
© F. d'Alteroche

Créée en 1999, la société KBS Genetic avait été rachetée en 2013 par Giuseppe Pantaleoni. Une partie des animaux sont vendus à l’occasion de ventes aux enchères, lesquelles ont été réalisées à distance par le biais d’internet depuis l’arrivée du Covid. La race limousine assure l’essentiel des volumes. Charolaise et aubrac font le complément en travaillant pour ces dernières avec respectivement la société Simon Genetic et la Sarl Nolorgues. Quelque 2 200 animaux ont été commercialisés en 2020 dont 65 % à l’export. Cette activité est complétée par la vente de semences et d’embryons commercialisés là aussi en France comme à l’exportation.

Retour aux sources

Le 1er octobre dernier, Guiseppe Pantaleoni a vendu la totalité des parts de cette entreprise à Sylvain Soulabail. Le nouveau dirigeant de KBS Genetic demeure pour autant propriétaire et gérant de l’entreprise Avry lecorvaisier, une entreprise de maçonnerie totalisant 45 salariés, spécialisée dans les bâtiments d’élevage et en particulier les stabulations sur caillebotis, les unités de méthanisation et les silos à céréales.

Pour Sylvain Soulabail, cet investissement dans le commerce de la génétique bovine correspond d’abord à une diversification de ses activités mais c’est également en quelque sorte un retour aux sources. « J’ai toujours eu envie de revenir dans ce secteur du bovin allaitant et de la génétique dans lequel j’ai débuté mon cursus professionnel. »

Après avoir travaillé dans le commerce franco-italien de bétail maigre pour le compte d’une union de coopérative, le nouveau dirigeant et propriétaire de KBS Genetic avait été commercial export race à viande pour la société Sersia France, une entreprise qui exportait des semences bovines pour le compte de différentes unités de sélection. « J’ai toujours suivi de près l’actualité de ce secteur. » Polyglotte, fin connaisseur de l’élevage et plus largement de l’agrofourniture, Sylvain Soulabail va s’attacher à fidéliser les relations entre sa nouvelle entreprise et les sélectionneurs limousins. Giuseppe Pantaleoni l’épaulera tout au long de l’année à venir.

Les plus lus

<em class="placeholder">« Toutes les rations sont revues chaque année, une fois tous les fourrages récoltées et leur composition évolue en fonction des opportunités d&#039;achats de sous-produits ...</em>
Engraissement : « Chaque broutard acheté m'a permis d'obtenir une marge nette de 120 euros »

Thomas Rondier, à la tête d’un système naisseur-engraisseur avec achat dans le Cher, est parvenu au cours des cinq dernières…

<em class="placeholder">Kathleen Brémont et Stéphane Le Moigne, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver dans la Manche</em>
Abattoir à la ferme : « De leur naissance jusqu’à l’abattage, nos bovins ne quittent jamais leur lieu de vie »

C’est une première en France. Kathleen Brémont et son compagnon Stéphane, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver…

<em class="placeholder">engraissement de jeunes bovins </em>
Engraissement des broutards : quelles sont les opportunités de marché à saisir ?

En France, les cours porteurs de la viande, le développement de la contractualisation et les soutiens au financement ont …

champ de triticale essais variétaux
Céréales en élevage bovins viande : le triticale a quarante ans et toujours tous ses atouts

Rustique, productif en paille, peu sensible à l'acidité, le triticale est plébiscité par les éleveurs.

<em class="placeholder">Nicolas Urbain naisseur engraisseur en race limousine dans la Creuse</em>
Engraissement : « Mon autonomie est poussée un cran plus loin »

Nicolas Urbain, situé dans la Creuse, ne laisse rien partir en maigre. En 2023, la marge brute de son atelier viande frôle 157…

<em class="placeholder">éleveur robot d&#039;alimenation</em>
« Avec le robot d'alimentation, nous avons réorganisé le travail et gagné sur les performances des vaches laitières et des jeunes bovins »

Au Gaec Maillard, dans l’Orne, l’automate Aura de Kuhn a trouvé sa place pour faire gagner du temps et réduire la pénibilité…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande