Aller au contenu principal

Echanges commerciaux
Inspections vétérinaires européennes au Brésil

La Commission européenne fera le point à la fin de l´année sur le respect par le Brésil, de ses exigences sanitaires et notamment de la traçabilité pour la viande bovine importée.


Le ministre brésilien de l´Agriculture et le commissaire européen à la Santé se sont rencontrés en octobre, pour évoquer la sécurité sanitaire de la viande bovine brésilienne importée en Europe.
Trois équipes d´inspecteurs vétérinaires se rendront au Brésil en novembre et établiront un rapport avant la fin de l´année, à partir duquel pourraient être décidées certaines mesures de la part de l´Union européenne. Le fonctionnement administratif de la traçabilité des bovins - le système Sisbov qui a été mis en place il y a quelques mois - est particulièrement visé par ces inspections. L´Union européenne exige que les bovins brésiliens soient soumis au même niveau de traçabilité que celui en place en Europe.
Le Commissaire européen à la santé ne s´est pas avancé sur la probabilité d´un embargo sur la viande brésilienne, mais des mesures de restriction ou des contrôles accrus pourraient être décidés à partir du rapport des missions d´inspection de novembre.
Bouverie d´un abattoir au brésil. ©B. Guirriec/Archives

Campagne contre la viande brésilienne en Irlande et en Ecosse
En juillet, des députés européens irlandais et écossais avaient demandé à la Commission d´examiner la sûreté de la viande bovine importée du Brésil, en s´appuyant sur des rapports sur les conditions d´élevage réalisés par l´Association des agriculteurs irlandais et l´Association écossaise des bovins de boucherie. Ces rapports mentionnaient des manquements concernant l´identification des bovins, les contrôles de la fièvre aphteuse, les notifications de déplacement entre Etats du Brésil et aussi l´utilisation d´hormones interdites en Europe. Le commissaire européen à la Santé avait alors répondu que ces rapports s´appuyaient sur des observations faites dans des zones non autorisées à exporter de la viande en Europe, et que les dernières inspections de l´Office alimentaire et vétérinaire de l´Union européenneau Brésil n´avaient pas mis en évidence l´utilisation d´hormones. Cette campagne des associations d´éleveurs a eu un fort impact sur les échanges entre le Brésil et l´Irlande et le Royaume-Uni : « elle a compté sur les résultats, avec une baisse sur le mois d´août de 78 % des ventes brésiliennes sur le Royaume Uni », selon Ubifrance.

Les plus lus

<em class="placeholder">« Toutes les rations sont revues chaque année, une fois tous les fourrages récoltées et leur composition évolue en fonction des opportunités d&#039;achats de sous-produits ...</em>
Engraissement : « Chaque broutard acheté m'a permis d'obtenir une marge nette de 120 euros »

Thomas Rondier, à la tête d’un système naisseur-engraisseur avec achat dans le Cher, est parvenu au cours des cinq dernières…

<em class="placeholder">Kathleen Brémont et Stéphane Le Moigne, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver dans la Manche</em>
Abattoir à la ferme : « De leur naissance jusqu’à l’abattage, nos bovins ne quittent jamais leur lieu de vie »

C’est une première en France. Kathleen Brémont et son compagnon Stéphane, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver…

<em class="placeholder">engraissement de jeunes bovins </em>
Engraissement des broutards : quelles sont les opportunités de marché à saisir ?

En France, les cours porteurs de la viande, le développement de la contractualisation et les soutiens au financement ont …

champ de triticale essais variétaux
Céréales en élevage bovins viande : le triticale a quarante ans et toujours tous ses atouts

Rustique, productif en paille, peu sensible à l'acidité, le triticale est plébiscité par les éleveurs.

balle ronde paille chargement pailleuse
Astuce d’éleveur : « Je travaille en sécurité grâce à un support de chargement des balles dans la pailleuse et une tablette d’écornage »

Patrick Feuillet, à Mont-Saint-Jean dans l’Aisne, élève seul 80 mères charolaises. Pour travailler en sécurité, il multiplie…

<em class="placeholder">Nicolas Urbain naisseur engraisseur en race limousine dans la Creuse</em>
Engraissement : « Mon autonomie est poussée un cran plus loin »

Nicolas Urbain, situé dans la Creuse, ne laisse rien partir en maigre. En 2023, la marge brute de son atelier viande frôle 157…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande