Images et commentaires à charge
Quand on tape le mot « viande » sur google, principal moteur de recherche sur internet, le premier lien proposé est celui permettant d’accéder à la-viande.fr, le site de l’interprofession du bétail et des viandes. Les liens suivants concernent des sites ou articles souvent favorables à cet aliment où les recettes de cuisine viennent en bonne position. Avec le mot « abattoir », les résultats renvoient à une flopée d’articles généralement peu élogieux. Ils donnent davantage envie de mettre du poisson dans son assiette si on entend consommer des protéines animales.
Si la recherche avec ces mêmes mots clé est réalisée sur youtube, l’un des principaux site web d’hébergement de vidéos en ligne, c’est encore plus déprimant. « Viande » permet d’accéder à moult reportages télévisés déjà diffusés où l’élevage et la viande sont traités de façon bien négative. Quand à « abattoir » c’est systématiquement des images et commentaires à charges.
Nouveaux moyens de communication
Ces vidéos montrent des dérives évidemment inacceptables. Mais il est aussi plus facile de rallier à sa cause de nouvelles personnes quand on choisit délibérément de parler des seuls dysfonctionnements sans faire état des différents efforts réalisés. Les opposants à la viande et à l’élevage ont eu tôt fait d’analyser tout l’intérêt des nouveaux moyens de communication pour diffuser très largement leurs messages. Ils ne doivent pas être pour autant les seuls à les utiliser.