Aller au contenu principal

Images et commentaires à charge

Quand on tape le mot « viande » sur google, principal moteur de recherche sur internet, le premier lien proposé est celui permettant d’accéder à la-viande.fr, le site de l’interprofession du bétail et des viandes. Les liens suivants concernent des sites ou articles souvent favorables à cet aliment où les recettes de cuisine viennent en bonne position. Avec le mot « abattoir », les résultats renvoient à une flopée d’articles généralement peu élogieux. Ils donnent davantage envie de mettre du poisson dans son assiette si on entend consommer des protéines animales.

Si la recherche avec ces mêmes mots clé est réalisée sur youtube, l’un des principaux site web d’hébergement de vidéos en ligne, c’est encore plus déprimant. « Viande » permet d’accéder à moult reportages télévisés déjà diffusés où l’élevage et la viande sont traités de façon bien négative. Quand à « abattoir » c’est systématiquement des images et commentaires à charges.

Nouveaux moyens de communication

Ces vidéos montrent des dérives évidemment inacceptables. Mais il est aussi plus facile de rallier à sa cause de nouvelles personnes quand on choisit délibérément de parler des seuls dysfonctionnements sans faire état des différents efforts réalisés. Les opposants à la viande et à l’élevage ont eu tôt fait d’analyser tout l’intérêt des nouveaux moyens de communication pour diffuser très largement leurs messages. Ils ne doivent pas être pour autant les seuls à les utiliser.

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">parc de contention pliable </em>
Astuce d’éleveur : un parc de contention qui se replie le long du bâtiment

Éric Castanié, à Valence-d’Albigeois dans le Tarn, a monté un parc de contention fixé sur la façade avant de son bâtiment…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande