Aller au contenu principal

Haies : le CGAER pointe l’intérêt d’une meilleure protection des haies existantes

Le Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux suggère de faire évoluer la BCAE 8 et le bonus haie de l’écorégime, et d’engager des plans régionaux d’action.

Paysage rural au printemps. village et terres agricoles. clocher. assolement. colza en fleurs et céréales. haie d'arbres. maison. maisons. habitat rural. terre agricole. ...
© Réussir SA

Le Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) a livré, en avril 2023, un rapport de mission sur la haie. Les auteurs constatent l’absence de données consolidées sur les haies, et recommandent « d’avoir recours à une nouvelle méthode d’extraction des informations pour suivre l’évolution des linéaires ».

Haies : le CGAER pointe l’intérêt d’une meilleure protection des haies existantes

Pour enrayer la diminution manifeste des linéaires malgré les programmes de plantations, l’accent est mis sur l’importance d’une meilleure protection des haies existantes. Le rapport suggère un renforcement de la BCAE8 dans le sens d’une simplification et de contrôles.

Une revalorisation du bonus haie dans l’écorégime est également proposée, avec un subventionnement d’un plan de gestion durable dans chaque région, et évoque l’étude de mesures fiscales (extension du crédit d’impôt Défi travaux).

Les auteurs estiment que, malgré les travaux de recherche déjà nombreux sur les haies, « il manque des références technico-économiques et une coordination des travaux des instituts techniques sous l’égide de l’Acta ». La mise en place d’une certification professionnelle des conseillers est encouragée.

Afin d’arriver à une dynamique et une bonne articulation entre acteurs à l’échelle des territoires, la mission propose aussi d’organiser des « plans régionaux d’actions partagées entre État, Régions, et acteurs locaux ».

En s’appuyant sur ce rapport, Marc Fesneau a lancé une concertation avec la secrétaire d’État chargée de l’Écologie pour construire un « pacte en faveur de la haie ».

 

 

 

Les plus lus

éleveur taureau charolais
Entreprise de travaux agricoles : « Je délègue mes 30 hectares de cultures à une ETA et je consacre mon temps à mon troupeau »

Passionné par la sélection et la technique, Julien Demongeot réserve son temps et son énergie à son troupeau de cent…

éleveur tracteur ETA délégation travaux agricoles
Entreprise de travaux agricoles : « Nous déléguons de A à Z les cultures »

Jean-Marc et Patricia Touillon, éleveurs de charolaises dans la Nièvre, se consacrent à leur cœur de métier autour de la…

éleveur éleveuse parthenaise
Entreprise de travaux agricoles : « Nous avons confié notre centaine d’hectares de cultures diversifiées »

L'EARL de Lartois, dans le Nord, délègue à une ETA une bonne partie des travaux de ses cent hectares de cultures. Son matériel…

Commerçants en bestiaux : « Les négociants s’engagent au quotidien, ils ont aussi des attentes vis-à-vis de leurs partenaires »

Lors du 35ème congrès d'Elvea le 5 septembre dans le Puy-de-Dôme, la Fédération française des commerçants en bestiaux a…

éleveur salers chevaux de trait bretons prairie
Entreprise de travaux agricoles : « Éleveur double actif, je délègue mes 15 hectares de foin à une entreprise »

Julien Goibier préfère investir dans la génétique que dans du matériel, et étant double actif, il gagne du temps en faisant…

éleveur prairie charolaises
Gain de temps : « Je délègue la fabrication de l’aliment à la ferme à un camion en Cuma »

Dans la Loire, un camion de fabrication d’aliment détenu par la Cuma La fourragère du Roannais circule de ferme en ferme.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande