Haies : le CGAER pointe l’intérêt d’une meilleure protection des haies existantes
Le Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux suggère de faire évoluer la BCAE 8 et le bonus haie de l’écorégime, et d’engager des plans régionaux d’action.
Le Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux suggère de faire évoluer la BCAE 8 et le bonus haie de l’écorégime, et d’engager des plans régionaux d’action.
Le Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) a livré, en avril 2023, un rapport de mission sur la haie. Les auteurs constatent l’absence de données consolidées sur les haies, et recommandent « d’avoir recours à une nouvelle méthode d’extraction des informations pour suivre l’évolution des linéaires ».
Pour enrayer la diminution manifeste des linéaires malgré les programmes de plantations, l’accent est mis sur l’importance d’une meilleure protection des haies existantes. Le rapport suggère un renforcement de la BCAE8 dans le sens d’une simplification et de contrôles.
Une revalorisation du bonus haie dans l’écorégime est également proposée, avec un subventionnement d’un plan de gestion durable dans chaque région, et évoque l’étude de mesures fiscales (extension du crédit d’impôt Défi travaux).
Les auteurs estiment que, malgré les travaux de recherche déjà nombreux sur les haies, « il manque des références technico-économiques et une coordination des travaux des instituts techniques sous l’égide de l’Acta ». La mise en place d’une certification professionnelle des conseillers est encouragée.
Afin d’arriver à une dynamique et une bonne articulation entre acteurs à l’échelle des territoires, la mission propose aussi d’organiser des « plans régionaux d’actions partagées entre État, Régions, et acteurs locaux ».
En s’appuyant sur ce rapport, Marc Fesneau a lancé une concertation avec la secrétaire d’État chargée de l’Écologie pour construire un « pacte en faveur de la haie ».