Aller au contenu principal

Gain de temps : « J’ai fait installer mes clôtures high tensile par une entreprise »

Jérôme Valencian, éleveur dans les Hautes-Pyrénées, a délégué à une entreprise la pose de ses clôtures pour sécuriser la qualité de l’installation et investir son temps dans la vente directe.

clôture permanente high tensile Hautes-Pyrénées
Ce chantier étant coûteux, la longévité de l’installation est d’autant plus importante.
© ATTM

À Aragnouet, dans les Hautes-Pyrénées, Jérôme Valencian élève 140 brebis et des porcs noirs gascons. Pour ses clôtures électriques permanentes en high tensile, il a choisi de faire appel à une entreprise spécialisée agréée par la marque Gallagher. « J’ai préféré passer quinze jours à m’occuper de la vente directe de mes produits. Et les piquets font quinze kilos, les bobines de fil vingt-cinq kilos… c’est un chantier pénible », explique l’éleveur. « Mais surtout, l’entreprise qui pose quarante à cinquante kilomètres par an de clôtures apporte une expertise qu’un éleveur même bien formé ne peut pas assurer. » Ce chantier étant coûteux, la longévité de l’installation est d’autant plus importante. L’éleveur estime qu’il s’y retrouve sur la durée.

La garantie de la qualité des clôtures

« L’entreprise est tenue aussi à une garantie de services, et ce sont des soucis en moins. » Ces clôtures bénéficient des nouvelles technologies (contrôles de tension, mise en marche du poste sur le smartphone) et elles sont dotées de systèmes antivol. Jérôme Valencian se charge de l’entretien courant en fauchant sous les fils. Si le poste ne fournit pas la puissance requise ou si de gros travaux de remise en état sont nécessaires, c’est l’entreprise qui s’en charge. « Je dépose les fils avant l’hiver, et au printemps on fait une fauche puis je repose les fils. C’est tout ce que j’ai à faire pour mes clôtures permanentes. »  

Jérôme Valencian est par ailleurs président du groupement pastoral d’Aragnouet. Dans ce cadre aussi, la pose des clôtures a été réalisée par l'entreprise. « On est sûrs comme ça que les animaux ne vont pas passer aux endroits dangereux, ni sortir des communaux pour passer sur des terrains privés. »

Les plus lus

<em class="placeholder">boeufs croisés limousines angus </em>
Croisement limousin x angus : des résultats qui bousculent les modèles

Connue pour élever un troupeau limousin bio en autonomie alimentaire depuis plus de vingt ans, la ferme expérimentale de…

<em class="placeholder">Eleveur dans le camembert de sa contention constuite à l&#039;intérieur du bâtiment d&#039;élevage</em>
Bâtiment : « J’ai construit ma contention à l’intérieur du bâtiment pour plus de sérénité »

Au Gaec des Reclous, dans la Creuse, les éleveurs ont construit leur contention en demi-camembert dans le bâtiment d’élevage…

%agr
Rouge des prés : « Combiner conduite économe et revenu avec un troupeau mixte »

Mathieu Chauvé et Florent Cesbron, éleveurs de rouges des prés dans le Maine-et-Loire, valorisent au mieux le potentiel…

paratuberculose bovine prélèvement élevage pédichiffonnettes
Paratuberculose bovine : un nouvel outil de dépistage en élevage allaitant

Pour détecter la paratuberculose bovine, le GDS de l’Aveyron a testé et validé un nouvel outil applicable en élevage allaitant…

<em class="placeholder">Eleveur bovin viande et vaches charolaise à l&#039;estive dans les Hautes-Pyrénées. Pâturage, transhumance, agriculture de montagne.</em>
« Nos vaches charolaises transhument à 1 700 mètres dans les Hautes-Pyrénées »

Pierre et Damien Liarest, dans les Hautes-Pyrénées, emmènent chaque année une quinzaine de vaches charolaises en gestation…

<em class="placeholder">Xavier Ferrand, engraisseur de jeunes bovins dans l&#039;Allier, a créé son mélange d&#039;huiles essentielles pour renforcer les défenses immunitaires des taurillons en atelier ...</em>
Maladies respiratoires des bovins : « J’utilise quatre fois moins d’antibiotiques grâce aux huiles essentielles et à la phytothérapie »

Le Gaec de la Sioule, dans l’Allier, a divisé par quatre son utilisation d’antibiotiques en atelier d’engraissement depuis que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande