Aller au contenu principal

Gain de temps : « J’ai fait installer mes clôtures high tensile par une entreprise »

Jérôme Valencian, éleveur dans les Hautes-Pyrénées, a délégué à une entreprise la pose de ses clôtures pour sécuriser la qualité de l’installation et investir son temps dans la vente directe.

clôture permanente high tensile Hautes-Pyrénées
Ce chantier étant coûteux, la longévité de l’installation est d’autant plus importante.
© ATTM

À Aragnouet, dans les Hautes-Pyrénées, Jérôme Valencian élève 140 brebis et des porcs noirs gascons. Pour ses clôtures électriques permanentes en high tensile, il a choisi de faire appel à une entreprise spécialisée agréée par la marque Gallagher. « J’ai préféré passer quinze jours à m’occuper de la vente directe de mes produits. Et les piquets font quinze kilos, les bobines de fil vingt-cinq kilos… c’est un chantier pénible », explique l’éleveur. « Mais surtout, l’entreprise qui pose quarante à cinquante kilomètres par an de clôtures apporte une expertise qu’un éleveur même bien formé ne peut pas assurer. » Ce chantier étant coûteux, la longévité de l’installation est d’autant plus importante. L’éleveur estime qu’il s’y retrouve sur la durée.

La garantie de la qualité des clôtures

« L’entreprise est tenue aussi à une garantie de services, et ce sont des soucis en moins. » Ces clôtures bénéficient des nouvelles technologies (contrôles de tension, mise en marche du poste sur le smartphone) et elles sont dotées de systèmes antivol. Jérôme Valencian se charge de l’entretien courant en fauchant sous les fils. Si le poste ne fournit pas la puissance requise ou si de gros travaux de remise en état sont nécessaires, c’est l’entreprise qui s’en charge. « Je dépose les fils avant l’hiver, et au printemps on fait une fauche puis je repose les fils. C’est tout ce que j’ai à faire pour mes clôtures permanentes. »  

Jérôme Valencian est par ailleurs président du groupement pastoral d’Aragnouet. Dans ce cadre aussi, la pose des clôtures a été réalisée par l'entreprise. « On est sûrs comme ça que les animaux ne vont pas passer aux endroits dangereux, ni sortir des communaux pour passer sur des terrains privés. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">parc de contention pliable </em>
Astuce d’éleveur : un parc de contention qui se replie le long du bâtiment

Éric Castanié, à Valence-d’Albigeois dans le Tarn, a monté un parc de contention fixé sur la façade avant de son bâtiment…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande