Aller au contenu principal

FNB : l'aide d'urgence est un premier signe positif mais insuffisant

La Fédération nationale bovine réagit à l'annonce par le Premier ministre d'une aide d'urgence pour les éleveurs bovins viande. Pour l'organisation, cette aide représente un premier signe positif de reconnaissance de la gravité de la crise mais une réponse insuffisante. 

limousines au pré
© archives - S.Chatenet/Presse agricole massif Central

Dans un communiqué du 8 mars 2021, la Fédération nationale bovine salue un premier signe de reconnaissance, par le Gouvernement, de la crise historique que traversent les éleveurs.

"La disparition du cheptel de bovins de race à viande français sur nos territoires n’est plus un fantasme et le Gouvernement semble en avoir pris conscience. Avec plus de 200 millions d’euros de perte entre 2019 et 2020 et un manque à gagner d’environ 1 milliard et demi d’euros par rapport à leur coût de production, les éleveurs de bovins viande français « sont en train de crever », pour reprendre les termes particulièrement durs utilisés par les producteurs de la Creuse, samedi, à l’occasion de la visite de Jean Castex et Julien Denormandie."

Lire aussi : Jean Castex annonce une aide d'urgence pour les éleveurs

L'organisation va poursuivre sa mobilisation. La FNB demande au gouvernement d'intervenir rapidement pour garantir aux éleveurs un prix couvrant leur coût de production. "Cette décision, qui ne coûtera pas un seul euro d’argent public, est la seule réponse concrète et efficace qui leur permettra de maintenir en vie leurs exploitations."

Des choix à faire au moment où s'écrit la nouvelle PAC

La FNB exprime aussi l'impérieuse nécessité pour le gouvernement de faire, à l’heure de l’écriture de la Politique Agricole Commune, des choix clairs et courageux. "Si la France fait, comme elle l’affirme, le choix de la « durabilité » de son agriculture – et parce qu’il n’est pas question qu’elle vienne au secours des éleveurs, à grands coups d’enveloppes d’urgence, tous les six mois -, elle doit désormais prendre les décisions fortes et structurelles qui s’imposent."

Lire aussi : La FNB demande l'interdiction d'acheter en dessous du coût de production

Lire aussi : FNB, FNPL, FNO, FNEC : six propositions communes pour la future PAC

Les plus lus

<em class="placeholder">« Toutes les rations sont revues chaque année, une fois tous les fourrages récoltées et leur composition évolue en fonction des opportunités d&#039;achats de sous-produits ...</em>
Engraissement : « Chaque broutard acheté m'a permis d'obtenir une marge nette de 120 euros »

Thomas Rondier, à la tête d’un système naisseur-engraisseur avec achat dans le Cher, est parvenu au cours des cinq dernières…

<em class="placeholder">Kathleen Brémont et Stéphane Le Moigne, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver dans la Manche</em>
Abattoir à la ferme : « De leur naissance jusqu’à l’abattage, nos bovins ne quittent jamais leur lieu de vie »

C’est une première en France. Kathleen Brémont et son compagnon Stéphane, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver…

<em class="placeholder">engraissement de jeunes bovins </em>
Engraissement des broutards : quelles sont les opportunités de marché à saisir ?

En France, les cours porteurs de la viande, le développement de la contractualisation et les soutiens au financement ont …

champ de triticale essais variétaux
Céréales en élevage bovins viande : le triticale a quarante ans et toujours tous ses atouts

Rustique, productif en paille, peu sensible à l'acidité, le triticale est plébiscité par les éleveurs.

<em class="placeholder">Nicolas Urbain naisseur engraisseur en race limousine dans la Creuse</em>
Engraissement : « Mon autonomie est poussée un cran plus loin »

Nicolas Urbain, situé dans la Creuse, ne laisse rien partir en maigre. En 2023, la marge brute de son atelier viande frôle 157…

<em class="placeholder">éleveur robot d&#039;alimenation</em>
« Avec le robot d'alimentation, nous avons réorganisé le travail et gagné sur les performances des vaches laitières et des jeunes bovins »

Au Gaec Maillard, dans l’Orne, l’automate Aura de Kuhn a trouvé sa place pour faire gagner du temps et réduire la pénibilité…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande