Aller au contenu principal

FCO : la France partagée en une zone indemne et une zone réglementée

Les zones de protection et les zones de surveillance fusionnent afin de n’avoir qu’une « zone réglementée » et d’y permettre ainsi tous les mouvements d’animaux. Et le protocole avec l'italie est signé.

© F. Alteroche

Le Conseil national d'orientation de la politique sanitaire animale et végétale (CNOPSAV), réuni le 13 octobre, a émis un avis sur les mesures de gestion de la FCO. Stéphane Le Foll s’appuie sur cet avis pour faire évoluer la stratégie de lutte en conformité avec la législation européenne.

Ainsi, les zones de protection et les zones de surveillance actuellement définies sont fusionnées afin de n’avoir qu’une « zone réglementée » et d’y permettre ainsi tous les mouvements d’animaux.

La stratégie vaccinale établie depuis quelques semaines et dont l’objectif est de vacciner en priorité les animaux destinés aux échanges européens et à l'export vers les pays tiers ou les animaux impliqués dans la sélection des races est poursuivie.

La note de la DGAl relative aux conditions de mouvements nationaux vis à vis de la FCO est d'autre part parue. La sortie de zone réglementée est possible pour les animaux vaccinés 10 jours après leur rappel, et le recours à la PCR (voire la sérologie) sera envisageable en période d'inactivité vectorielle. Une surveillance de l'activité des vecteurs va se mettre en place.

La DGAl a également indiqué que les nouvelles doses de vaccin Mérial seront livrées aux centrales de distribution dans la dernière semaine d'octobre, et qu’une instruction a été préparée pour accompagner ce deuxième arrivage.

 

L'accord bilatéral avec l'Italie est signé

Les négociations bilatérales avec la Turquie et l’Algérie se poursuivent pour faciliter les exports, tout en apportant des garanties sanitaires sur le caractère indemne des animaux exportés.

Et le protocole d'accord bilatéral avec l'Italie a été signé le 16 octobre. Il autorise les mouvements depuis la zone réglementée des bovins et ovins âgés de plus de 90 jours s'ils sont vaccinés et si au moins 10 jours se sont écoulés à partir de la seconde injection.


 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande