Aller au contenu principal

Alimentation
Etudes économiques sur la valorisation des coproduits

Dans les Ardennes, une drêche de blé déshydratée à moins de 215 ?/t serait meilleur marché qu´un mélange tourteau de soja-blé. C´est ce qui ressot des études réalisées par la chambre d´agriculture de ce département.


La chambre d´agriculture des Ardennes s´est penchée sur les possibilités de valorisation des coproduits par les élevages du département. « Les différents projets d´usines de biocarburants programmés en région Champagne-Ardennes, devraient produire à terme 600 000 tonnes de tourteaux de colza, 80 000 tonnes de pulpes de betteraves et 470 000 tonnes de drêches de blé », indique Joël Martin, auteur de l´étude. Les quantités de drêches qui seront produites par Cristal Union à Bazancourt, dans la Marne, sont estimées à 170 000 tonnes. « En supposant une incorporation maximale par les éleveurs ardennais, toutes productions confondues, près de 25 % des drêches produites sur ce site pourraient être consommées localement, détaille le technicien. L´essentiel de la consommation potentielle se situe dans les zones d´élevage bovin, dans un rayon de 30 à 80 km autour de l´usine. »

L´étude propose aussi un calcul des prix d´opportunité pour les coproduits bientôt disponibles. « En se basant sur un prix du tourteau de soja de 260 ?/t et 180 ?/t pour le blé, et compte tenu des valeurs alimentaires supposées, une drêche de blé déshydratée apparaît meilleur marché qu´un mélange tourteau de soja-blé équivalent si elle coûte moins de 215 ?/t. »

Les plus lus

<em class="placeholder">« Toutes les rations sont revues chaque année, une fois tous les fourrages récoltées et leur composition évolue en fonction des opportunités d&#039;achats de sous-produits ...</em>
Engraissement : « Chaque broutard acheté m'a permis d'obtenir une marge nette de 120 euros »

Thomas Rondier, à la tête d’un système naisseur-engraisseur avec achat dans le Cher, est parvenu au cours des cinq dernières…

<em class="placeholder">Kathleen Brémont et Stéphane Le Moigne, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver dans la Manche</em>
Abattoir à la ferme : « De leur naissance jusqu’à l’abattage, nos bovins ne quittent jamais leur lieu de vie »

C’est une première en France. Kathleen Brémont et son compagnon Stéphane, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver…

<em class="placeholder">engraissement de jeunes bovins </em>
Engraissement des broutards : quelles sont les opportunités de marché à saisir ?

En France, les cours porteurs de la viande, le développement de la contractualisation et les soutiens au financement ont …

champ de triticale essais variétaux
Céréales en élevage bovins viande : le triticale a quarante ans et toujours tous ses atouts

Rustique, productif en paille, peu sensible à l'acidité, le triticale est plébiscité par les éleveurs.

balle ronde paille chargement pailleuse
Astuce d’éleveur : « Je travaille en sécurité grâce à un support de chargement des balles dans la pailleuse et une tablette d’écornage »

Patrick Feuillet, à Mont-Saint-Jean dans l’Aisne, élève seul 80 mères charolaises. Pour travailler en sécurité, il multiplie…

<em class="placeholder">Nicolas Urbain naisseur engraisseur en race limousine dans la Creuse</em>
Engraissement : « Mon autonomie est poussée un cran plus loin »

Nicolas Urbain, situé dans la Creuse, ne laisse rien partir en maigre. En 2023, la marge brute de son atelier viande frôle 157…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande