Aller au contenu principal

Prospective
Essor de la consommation en Chine


Entre 2000 et 2006, la production chinoise de viande de boeuf et veau est passée de 5 328 000 t à 7 492 000 t, selon des chiffres publiés par Agri US analyse repris par Ubifrance. Elle a pratiquement rattrapé le niveau de production de l´Union européenne.
« Cette hausse de la production résulte essentiellement de la croissance spectaculaire de la demande, liée à la progression des revenus », explique Ubifrance. Le porc est de loin la viande la plus consommée, les poulets, canards et oies occupent une grande part dans l´assiette des Chinois, mais le régime alimentaire se diversifie et notamment vers le boeuf. Le Fabri (Food and agricultural policy research) annonce une poursuite de cette forte progression de la production de viande de boeuf et de veau pour les prochaines années, en chiffrant à 10 576 000 t la production en 2016.
La croissance des besoins intérieurs de maïs et soja a déjà de grandes conséquences sur les marchés agricoles mondiaux : la Chine a réduit de moitié ses exportations de maïs et pratiquement doublé ses importations de soja par rapport au début des années 2000. Le Fapri annonce même que d´ici 2016, la Chine deviendra importatrice nette de viande bovine.

Source : Lettre de veille internationale Bétail et viandes d´Ubifrance

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveurs de vaches salers dans le Cantal</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons construit un local suspendu dans notre stabulation »

À Saint-Bonnet-de-Salers dans le Cantal, Martial et Julien Guillaume ont construit un local technique en hauteur dans le…

<em class="placeholder">Eleveur bovin viande et vaches charolaise à l&#039;estive dans les Hautes-Pyrénées. Pâturage, transhumance, agriculture de montagne.</em>
« Nos vaches charolaises transhument à 1 700 mètres dans les Hautes-Pyrénées »

Pierre et Damien Liarest, dans les Hautes-Pyrénées, emmènent chaque année une quinzaine de vaches charolaises en gestation…

paratuberculose bovine prélèvement élevage pédichiffonnettes
Paratuberculose bovine : un nouvel outil de dépistage en élevage allaitant

Pour détecter la paratuberculose bovine, le GDS de l’Aveyron a testé et validé un nouvel outil applicable en élevage allaitant…

<em class="placeholder">éleveur vétérinaire charolaise</em>
Santé animale : comment maintenir des vétérinaires aux côtés des éleveurs

Face au délitement du maillage vétérinaire dans les zones d’élevage bovin, les professions vétérinaires et agricoles, les…

Carte de la zone régulée au titre de la FCO 3 au 12 décembre 2024
FCO 3 : plus de la moitié des départements sont touchés

À date du jeudi 12 décembre 2024, le ministère de l’Agriculture annonce 8 710 cas de fièvre catarrhale ovine de sérotype…

morvan vaches charolaises prairie
Bovins viande : « J’ai un contrat forfaitaire avec mon vétérinaire pour le suivi global du troupeau et la garantie du service »

Romaric Gobillot, éleveur de charolaises à Asnois dans la Nièvre a conclu un « semi-forfait » contractuel avec son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande