Aller au contenu principal

Prospective
Essor de la consommation en Chine


Entre 2000 et 2006, la production chinoise de viande de boeuf et veau est passée de 5 328 000 t à 7 492 000 t, selon des chiffres publiés par Agri US analyse repris par Ubifrance. Elle a pratiquement rattrapé le niveau de production de l´Union européenne.
« Cette hausse de la production résulte essentiellement de la croissance spectaculaire de la demande, liée à la progression des revenus », explique Ubifrance. Le porc est de loin la viande la plus consommée, les poulets, canards et oies occupent une grande part dans l´assiette des Chinois, mais le régime alimentaire se diversifie et notamment vers le boeuf. Le Fabri (Food and agricultural policy research) annonce une poursuite de cette forte progression de la production de viande de boeuf et de veau pour les prochaines années, en chiffrant à 10 576 000 t la production en 2016.
La croissance des besoins intérieurs de maïs et soja a déjà de grandes conséquences sur les marchés agricoles mondiaux : la Chine a réduit de moitié ses exportations de maïs et pratiquement doublé ses importations de soja par rapport au début des années 2000. Le Fapri annonce même que d´ici 2016, la Chine deviendra importatrice nette de viande bovine.

Source : Lettre de veille internationale Bétail et viandes d´Ubifrance

Les plus lus

<em class="placeholder">« Toutes les rations sont revues chaque année, une fois tous les fourrages récoltées et leur composition évolue en fonction des opportunités d&#039;achats de sous-produits ...</em>
Engraissement : « Chaque broutard acheté m'a permis d'obtenir une marge nette de 120 euros »

Thomas Rondier, à la tête d’un système naisseur-engraisseur avec achat dans le Cher, est parvenu au cours des cinq dernières…

<em class="placeholder">Kathleen Brémont et Stéphane Le Moigne, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver dans la Manche</em>
Abattoir à la ferme : « De leur naissance jusqu’à l’abattage, nos bovins ne quittent jamais leur lieu de vie »

C’est une première en France. Kathleen Brémont et son compagnon Stéphane, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver…

<em class="placeholder">engraissement de jeunes bovins </em>
Engraissement des broutards : quelles sont les opportunités de marché à saisir ?

En France, les cours porteurs de la viande, le développement de la contractualisation et les soutiens au financement ont …

champ de triticale essais variétaux
Céréales en élevage bovins viande : le triticale a quarante ans et toujours tous ses atouts

Rustique, productif en paille, peu sensible à l'acidité, le triticale est plébiscité par les éleveurs.

balle ronde paille chargement pailleuse
Astuce d’éleveur : « Je travaille en sécurité grâce à un support de chargement des balles dans la pailleuse et une tablette d’écornage »

Patrick Feuillet, à Mont-Saint-Jean dans l’Aisne, élève seul 80 mères charolaises. Pour travailler en sécurité, il multiplie…

<em class="placeholder">Nicolas Urbain naisseur engraisseur en race limousine dans la Creuse</em>
Engraissement : « Mon autonomie est poussée un cran plus loin »

Nicolas Urbain, situé dans la Creuse, ne laisse rien partir en maigre. En 2023, la marge brute de son atelier viande frôle 157…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande