Aller au contenu principal

Elevage bovins
En attendant les races sans cornes, l´écornage des veaux reste nécessaire

Le Groupement de défense sanitaire de la Creuse vient d´organiser plusieurs réunions de vulgarisation sur l´écornage des veaux.


Les méthodes actuelles d´élevage et surtout la généralisation progressive des stabulations-libres associées aux cornadis ont rendu quasi-incontournable l´écornage des bovins hivernés dans ce type de bâtiment. Même si ce n´est pas encore d´actualité, l´existence d´animaux issus de souches génétiquement sans cornes pour les trois races - Charolaise, Limousine et Salers - laisse à penser qu´il sera un jour possible de ne plus avoir à procéder à cette intervention. Dans cette attente, l´écornage des veaux peu après la naissance ou l´écornage par section des cornes autour de deux ans sont les deux possibilités qui s´offrent aux éleveurs. La tendance semble aller vers de l´écornage précoce plutôt que des interventions sur des animaux adultes ou sub-adultes.

Pour mieux faire connaîtres les différents types d´intervention possible sur les veaux, le GDS de la Creuse a dernièrement procédé à plusieurs journées portes-ouvertes avec la participation de la société Mazeron, constructeur d´appareillages de contention, et du syndicat des cuirs et peaux. L´une d´entre elles était organisée début février au Gaec du Montarux à Lussat où les frères Chazette avaient mis à disposition une bonne vingtaine de veaux âgés d´une semaine à un mois.
©F. d´Alteroche


Ecornage par voie chimique ou par voie thermique
« L´écornage doit être fait dès le plus jeune âge (avant un mois). Il y a deux raisons essentielles à cela. Tout d´abord la contention sera plus facile et d´autre part le veau sera moins stressé », rappelait Didier Guérin, directeur du GDS. Comme il est plus facile de manipuler un veau de 50 que de 100 kilos, tout milite pour intervenir au cours des quinze premiers jours de vie de l´animal, puisque contrairement aux idées reçues, il n´est pas nécessaire d´attendre que le cornillon soit sorti pour intervenir. L´application de pâte à écorner à base de soude s´applique en fine couche avec l´applicateur incorporé. Il est pour cela impératif de passer au préalable un coup de tondeuse. Tout aussi impératif est le port de gants pour l´opérateur. La voie thermique est la seconde possibilité et il existe plusieurs types d´écorneurs thermiques : à gaz ou électrique et dans ce dernier cas avec ou sans fil. Voici un bref rappel en images de la prestation effectuée par Thierry Chazette, éleveur, et Jean-Claude Camus, du Syndicat des cuirs et peaux avec deux types d´écorneurs thermique, un à gaz et l´autre électrique mais fonctionnant sur batterie.
©F. d´Alteroche

©F. d´Alteroche


©F. d´Alteroche


©F. d´Alteroche

Les plus lus

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Eleveurs bovins viande et leur conseiller, dans le bâtiment d&#039;engraissement des jeunes bovins où un ventilateur assure la circulation de l&#039;air. </em>
Bâtiment d'élevage : « La ventilation dynamique est devenue indispensable dans notre atelier d’engraissement »

Le Gaec de Buysse, dans l’Aisne, fait tourner les ventilateurs en continu depuis l’installation d’un système de ventilation…

<em class="placeholder">Flavien et Benoit Lecler, agriculteur à Ouville dans la Manche, devant la Remorque autochargeuse Pöttinger Jumbo 7210 Combiline de la Cuma L&#039;Entraide d&#039;Ouville dans la ...</em>
« Nous avons investi en Cuma dans une remorque autochargeuse d’occasion pour accéder à une machine performante, tout en limitant le coût de revient »

Dans la Manche, la Cuma d’Ouville a fait le choix d’investir dans une remorque autochargeuse d’occasion. Cette démarche permet…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Sélection génétique : « J’utilise jusqu’à 40 taureaux d’IA dans mon plan d’accouplement »

Florent Méliand, situé dans le pays du Perche sarthois, mène un troupeau de deux cents mères limousines. Il s’appuie sur l’…

autochargeuse recolte herbe
« Nous avons investi dans une remorque autochargeuse pour mieux valoriser les prairies »

Depuis qu’ils ont investi dans une remorque autochargeuse, Jean-Noël Voiseux et son fils Antoine, situés à Fleury dans le Pas-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande