Aller au contenu principal

En Allemagne, du maigre issu du troupeau laitier

© Infographie Réussir

Le cheptel laitier fournit l’essentiel de la production de viande bovine allemande. Fin 2011, il comptait quasiment 4,2 millions de vaches laitières. Les mères allaitantes n’étaient que 680 000 (- 25 000 en un an). L’engraissement concerne donc surtout les veaux laitiers. Et tout indique que cette évolution n’est pas prête de s’inverser avec la spécialisation des élevages. En Bavière, les effectifs de Simmental, moule à veaux de futurs taurillons mixtes, diminuent. Et plus d’un engraisseur a déjà cédé aux sirènes de la méthanisation ! Sous réserve d’une bonne maîtrise technique, elle garantit au maïs ensilage une meilleure rentabilité que la viande avec qui plus est des prix contractualisés sur une longue période. En cas de manque de maigre, l’importation en provenance des Pays-Bas s’est substituée aux achats historiques effectués en Pologne ou en République tchèque. Avec un taux d’auto-approvisionnement évalué à 105-107 %, l’Allemagne est un acteur à l’exportation. Le marché turc est - au moins provisoirement - oublié depuis la hausse des taxes à l’importation. Beaucoup de réformes laitières prennent le chemin de la France et du Danemark où elles sont mieux payées. L’Allemagne vend également en grande majorité des pièces désossées. Elle trouve ses plus gros marchés aux Pays-Bas (93 000 téc), en France (70 000 t) et en Italie (50 000 t).

Les plus lus

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">Flavien et Benoit Lecler, agriculteur à Ouville dans la Manche, devant la Remorque autochargeuse Pöttinger Jumbo 7210 Combiline de la Cuma L&#039;Entraide d&#039;Ouville dans la ...</em>
« Nous avons investi en Cuma dans une remorque autochargeuse d’occasion pour accéder à une machine performante, tout en limitant le coût de revient »

Dans la Manche, la Cuma d’Ouville a fait le choix d’investir dans une remorque autochargeuse d’occasion. Cette démarche permet…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Sélection génétique : « J’utilise jusqu’à 40 taureaux d’IA dans mon plan d’accouplement »

Florent Méliand, situé dans le pays du Perche sarthois, mène un troupeau de deux cents mères limousines. Il s’appuie sur l’…

autochargeuse recolte herbe
« Nous avons investi dans une remorque autochargeuse pour mieux valoriser les prairies »

Depuis qu’ils ont investi dans une remorque autochargeuse, Jean-Noël Voiseux et son fils Antoine, situés à Fleury dans le Pas-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande