Aller au contenu principal

En Allemagne, du maigre issu du troupeau laitier

© Infographie Réussir

Le cheptel laitier fournit l’essentiel de la production de viande bovine allemande. Fin 2011, il comptait quasiment 4,2 millions de vaches laitières. Les mères allaitantes n’étaient que 680 000 (- 25 000 en un an). L’engraissement concerne donc surtout les veaux laitiers. Et tout indique que cette évolution n’est pas prête de s’inverser avec la spécialisation des élevages. En Bavière, les effectifs de Simmental, moule à veaux de futurs taurillons mixtes, diminuent. Et plus d’un engraisseur a déjà cédé aux sirènes de la méthanisation ! Sous réserve d’une bonne maîtrise technique, elle garantit au maïs ensilage une meilleure rentabilité que la viande avec qui plus est des prix contractualisés sur une longue période. En cas de manque de maigre, l’importation en provenance des Pays-Bas s’est substituée aux achats historiques effectués en Pologne ou en République tchèque. Avec un taux d’auto-approvisionnement évalué à 105-107 %, l’Allemagne est un acteur à l’exportation. Le marché turc est - au moins provisoirement - oublié depuis la hausse des taxes à l’importation. Beaucoup de réformes laitières prennent le chemin de la France et du Danemark où elles sont mieux payées. L’Allemagne vend également en grande majorité des pièces désossées. Elle trouve ses plus gros marchés aux Pays-Bas (93 000 téc), en France (70 000 t) et en Italie (50 000 t).

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Couillard, situé à Jauzé dans la Sarthe, 169 ha de SAU, 55 vêlages en race charolaise, 1 600 m² de volailles de chair</em>
Veau dévoré dans la Sarthe : « Je déplore un manque de considération total des autorités »

Maxime Couillard, situé à Jauzé dans la Sarthe, a retrouvé le 15 septembre dernier l’un de ses veaux dévoré dans une…

vaches parthenaises veaux prairie
Revenu : les arbitrages à faire pour profiter de la déduction fiscale de 150 euros par vache

La déduction fiscale de 150 euros par vache s’applique encore en 2024. Le nombre de vaches à engager, la date de…

%agr
Bovins viande : qui sont les lauréats des Sabots d’or 2024 ?

La cérémonie de remise des Sabots d’or s’est tenue au Sommet de l’élevage le 4 octobre 2024. Ce concours récompense…

%agr
Retournement de matrice : une bonne préparation au vêlage permet de réduire les risques

Parmi les complications obstétricales, le prolapsus utérin est un incontournable en élevage bovins viande. Les vétérinaires…

<em class="placeholder">Il convient de prêter une attention particulière au choix de la variété de sorgho fourrager monocoupe, car les rendements et les valeurs alimentaires varient grandement.</em>
Fourrages : incorporer un sorgho monocoupe dans la ration des bovins

Les sorghos fourragers monocoupes peuvent se substituer au maïs fourrage dans la ration des bovins, mais l’équilibre à trouver…

Carte de la zone régulée au 30 octobre 2024
FCO 3 : 527 foyers supplémentaires par rapport à la semaine précédente

À date de jeudi 30 octobre 2024, le ministère de l’Agriculture annonce 7 122 cas de fièvre catarrhale ovine de sérotype 3.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande