Aller au contenu principal

Importations
Embargo sur le boeuf brésilien


Depuis novembre, des doutes planent quant à la traçabilité du boeuf brésilien et au contrôle des mouvements de cheptels. A la suite d´inquiétudes formulées notamment par l´Irlande et la Grande-Bretagne, sur le risque de transmission du virus de la fièvre aphteuse aux cheptels européens par de la viande importée, des experts vétérinaires européens se sont déplacés au Brésil pour en savoir plus. Selon la Commission européenne, ils auraient mis en évidence « plusieurs déficiences graves et répétées dans les systèmes de traçabilité et sanitaire ». Le 31 janvier, puisque définitivement, le Brésil ne répondait pas aux attentes sanitaires de l´Europe, malgré sa liste de 2861 fermes sélectionnées par son gouvernement, l´embargo a été appliqué.
Les exportations brésiliennes sont un enjeu économique considérable pour le Brésil qui a exporté vers l´Union européenne l´an dernier quelque 210 000 tonnes de boeuf frais et congelé. ©F. d´Alteroche

Markos Kyprianou, commissaire européen à la Santé précise que selon « des attentes raisonnables » par rapport à l´amélioration de la traçabilité de la viande au Brésil et à l´identification des animaux menés à l´abattoir, il faudrait compter sur seulement 300 exploitations conformes en 2008. Quelques jours plus tard, le ministre brésilien de l´Agriculture, Reinhold Stephanes, reconnaissait certaines « petites failles et erreurs de détails » dans cette longue liste d´exploitations. Pour lui, « l´erreur du Brésil a été d´accepter les mêmes règles sanitaires que celles appliquées à l´Europe. Ces règles ont été créées à cause de la maladie de la vache folle, une maladie que nous n´avons pas ».
Selon Paulo Tavares, porte-parole du ministère de l´Agriculture brésilienne, une nouvelle liste et des rapports techniques sur 683 fermes est déjà prête, liste que Reinhold Stephanes pense ne pas pouvoir être rejetée. La reconnaissance des fermes exportatrices doit entre autres pouvoir s´effectuer grâce à un contrôle aléatoire de vétérinaires européens. « Vous voulez importer de la viande du Brésil ou vous vous cherchez des excuses pour ne pas importer du Brésil ? », a lancé ce dernier lors d´une réunion à la Fédération des industries de Sao Paulo (Fiesp). « Je crois que l´Union européenne veut importer de la viande, que les importateurs européens veulent importer de la viande, que les consommateurs européens veulent de la viande brésilienne, mais que le grand lobby des producteurs européens, fournissant près de 95 % du marché de la viande européenne, ne souhaitent pas voir cette viande, car cela fait baisser leurs prix, puisque leur prix de production est trois fois plus élevé ».

Les plus lus

<em class="placeholder">« Toutes les rations sont revues chaque année, une fois tous les fourrages récoltées et leur composition évolue en fonction des opportunités d&#039;achats de sous-produits ...</em>
Engraissement : « Chaque broutard acheté m'a permis d'obtenir une marge nette de 120 euros »

Thomas Rondier, à la tête d’un système naisseur-engraisseur avec achat dans le Cher, est parvenu au cours des cinq dernières…

<em class="placeholder">Kathleen Brémont et Stéphane Le Moigne, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver dans la Manche</em>
Abattoir à la ferme : « De leur naissance jusqu’à l’abattage, nos bovins ne quittent jamais leur lieu de vie »

C’est une première en France. Kathleen Brémont et son compagnon Stéphane, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver…

<em class="placeholder">engraissement de jeunes bovins </em>
Engraissement des broutards : quelles sont les opportunités de marché à saisir ?

En France, les cours porteurs de la viande, le développement de la contractualisation et les soutiens au financement ont …

balle ronde paille chargement pailleuse
Astuce d’éleveur : « Je travaille en sécurité grâce à un support de chargement des balles dans la pailleuse et une tablette d’écornage »

Patrick Feuillet, à Mont-Saint-Jean dans l’Aisne, élève seul 80 mères charolaises. Pour travailler en sécurité, il multiplie…

champ de triticale essais variétaux
Céréales en élevage bovins viande : le triticale a quarante ans et toujours tous ses atouts

Rustique, productif en paille, peu sensible à l'acidité, le triticale est plébiscité par les éleveurs.

<em class="placeholder">Nicolas Urbain naisseur engraisseur en race limousine dans la Creuse</em>
Engraissement : « Mon autonomie est poussée un cran plus loin »

Nicolas Urbain, situé dans la Creuse, ne laisse rien partir en maigre. En 2023, la marge brute de son atelier viande frôle 157…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande