Aller au contenu principal

Elevage bovin : « Je délègue l’enregistrement du carnet sanitaire au groupement d’employeur »

Alexandre Cels, éleveur de 170 vaches allaitantes dans le Lot, tient à enregistrer le carnet sanitaire du troupeau sur Synel. Pour ceci, il fait appel pour quelques heures à un groupement d’employeurs administratif géré par la chambre d’agriculture du Lot.

éleveur aubrac prairie
Alexandre Cels élève 170 vaches allaitantes (90 % en race aubrac et 10 % de Salers) à Sénaillac-la-Tronquière dans le Lot, sur 165 ha en EARL.
© A.Cels

« Je tiens à enregistrer le carnet sanitaire du troupeau sur Synel (anciennement Selso). C’est pour moi une garantie en cas de contrôle. Mais ce n’est pas forcément simple et j’estime que je perdrais vite du temps à le faire moi-même. Alors je fais appel à un groupement d’employeurs administratif géré par la chambre d’agriculture du Lot.

J’écris les informations au fur et à mesure directement sur les ordonnances, et avec mon carnet de vêlages sur papier, tout est prêt pour l’enregistrement. La salariée du groupement d’employeurs connaît bien l’outil. Cela lui prend de deux heures à deux heures et demie deux fois dans l’année pour mon troupeau de 170 vaches allaitantes. Je délègue aussi ma déclaration PAC à la chambre et comme c’est la même personne qui intervient, elle connaît déjà l’exploitation. C’est plus facile et rapide.

Lire aussi : Gain de temps : le travail administratif peut aussi être délégué en élevage bovins viande

Je fais en revanche moi-même les notifications de mouvement du troupeau. Pour moi, c’est l’éleveur qui doit s’en occuper, et c’est facile sur Synel. J’enregistre et classe aussi moi-même les factures. Ce n’est pas beaucoup plus long que de juste les contrôler par rapport à ce que j’ai demandé aux fournisseurs. Mais il y a toujours plus de travail administratif à faire et c’est du temps qu’on ne consacre pas au cœur du métier d’éleveur. »

Lire aussi : Gain de temps : « Nous déléguons la fauche des prairies à une automotrice en Cuma »

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveur vétérinaire charolaise</em>
Santé animale : comment maintenir des vétérinaires aux côtés des éleveurs

Face au délitement du maillage vétérinaire dans les zones d’élevage bovin, les professions vétérinaires et agricoles, les…

Carte de la zone régulée au titre de la FCO 3 au 12 décembre 2024
FCO 3 : plus de la moitié des départements sont touchés

À date du jeudi 12 décembre 2024, le ministère de l’Agriculture annonce 8 710 cas de fièvre catarrhale ovine de sérotype…

morvan vaches charolaises prairie
Bovins viande : « J’ai un contrat forfaitaire avec mon vétérinaire pour le suivi global du troupeau et la garantie du service »

Romaric Gobillot, éleveur de charolaises à Asnois dans la Nièvre a conclu un « semi-forfait » contractuel avec son…

MHE : moins de cent nouveaux foyers cette semaine

Entre le 1er juin et le 13 décembre 2024, 3 438  foyers de maladie hémorragique épizootique (MHE) ont été…

<em class="placeholder">Magali Rhodé, éleveuse de parthenaises à Loué dans la Sarthe, en échange avec son vétérinaire, Aurélie Naveau</em>
Vétérinaire : « Nous proposons aux éleveurs différentes formules de suivis forfaitaires »

La clinique vétérinaire de Monestoy, en Saône-et-Loire, rencontre un certain attrait de la part des éleveurs pour des suivis…

vaches pâturage engraissement charolaise aubrac
Mercosur, Egalim, normes, FCO et MHE : pour l'élevage bovins viande, quelles sont les positions des syndicats agricoles ?

Regards croisés des syndicats agricoles sur les sujets d’actualité qui agitent l’élevage bovin viande en cette fin d’année…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande