Aller au contenu principal

Elevage bovin : « Je délègue l’enregistrement du carnet sanitaire au groupement d’employeur »

Alexandre Cels, éleveur de 170 vaches allaitantes dans le Lot, tient à enregistrer le carnet sanitaire du troupeau sur Synel. Pour ceci, il fait appel pour quelques heures à un groupement d’employeurs administratif géré par la chambre d’agriculture du Lot.

éleveur aubrac prairie
Alexandre Cels élève 170 vaches allaitantes (90 % en race aubrac et 10 % de Salers) à Sénaillac-la-Tronquière dans le Lot, sur 165 ha en EARL.
© A.Cels

« Je tiens à enregistrer le carnet sanitaire du troupeau sur Synel (anciennement Selso). C’est pour moi une garantie en cas de contrôle. Mais ce n’est pas forcément simple et j’estime que je perdrais vite du temps à le faire moi-même. Alors je fais appel à un groupement d’employeurs administratif géré par la chambre d’agriculture du Lot.

J’écris les informations au fur et à mesure directement sur les ordonnances, et avec mon carnet de vêlages sur papier, tout est prêt pour l’enregistrement. La salariée du groupement d’employeurs connaît bien l’outil. Cela lui prend de deux heures à deux heures et demie deux fois dans l’année pour mon troupeau de 170 vaches allaitantes. Je délègue aussi ma déclaration PAC à la chambre et comme c’est la même personne qui intervient, elle connaît déjà l’exploitation. C’est plus facile et rapide.

Lire aussi : Gain de temps : le travail administratif peut aussi être délégué en élevage bovins viande

Je fais en revanche moi-même les notifications de mouvement du troupeau. Pour moi, c’est l’éleveur qui doit s’en occuper, et c’est facile sur Synel. J’enregistre et classe aussi moi-même les factures. Ce n’est pas beaucoup plus long que de juste les contrôler par rapport à ce que j’ai demandé aux fournisseurs. Mais il y a toujours plus de travail administratif à faire et c’est du temps qu’on ne consacre pas au cœur du métier d’éleveur. »

Lire aussi : Gain de temps : « Nous déléguons la fauche des prairies à une automotrice en Cuma »

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">parc de contention pliable </em>
Astuce d’éleveur : un parc de contention qui se replie le long du bâtiment

Éric Castanié, à Valence-d’Albigeois dans le Tarn, a monté un parc de contention fixé sur la façade avant de son bâtiment…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande