Aller au contenu principal

Elevage bovin : « Je délègue l’enregistrement du carnet sanitaire au groupement d’employeur »

Alexandre Cels, éleveur de 170 vaches allaitantes dans le Lot, tient à enregistrer le carnet sanitaire du troupeau sur Synel. Pour ceci, il fait appel pour quelques heures à un groupement d’employeurs administratif géré par la chambre d’agriculture du Lot.

éleveur aubrac prairie
Alexandre Cels élève 170 vaches allaitantes (90 % en race aubrac et 10 % de Salers) à Sénaillac-la-Tronquière dans le Lot, sur 165 ha en EARL.
© A.Cels

« Je tiens à enregistrer le carnet sanitaire du troupeau sur Synel (anciennement Selso). C’est pour moi une garantie en cas de contrôle. Mais ce n’est pas forcément simple et j’estime que je perdrais vite du temps à le faire moi-même. Alors je fais appel à un groupement d’employeurs administratif géré par la chambre d’agriculture du Lot.

J’écris les informations au fur et à mesure directement sur les ordonnances, et avec mon carnet de vêlages sur papier, tout est prêt pour l’enregistrement. La salariée du groupement d’employeurs connaît bien l’outil. Cela lui prend de deux heures à deux heures et demie deux fois dans l’année pour mon troupeau de 170 vaches allaitantes. Je délègue aussi ma déclaration PAC à la chambre et comme c’est la même personne qui intervient, elle connaît déjà l’exploitation. C’est plus facile et rapide.

Lire aussi : Gain de temps : le travail administratif peut aussi être délégué en élevage bovins viande

Je fais en revanche moi-même les notifications de mouvement du troupeau. Pour moi, c’est l’éleveur qui doit s’en occuper, et c’est facile sur Synel. J’enregistre et classe aussi moi-même les factures. Ce n’est pas beaucoup plus long que de juste les contrôler par rapport à ce que j’ai demandé aux fournisseurs. Mais il y a toujours plus de travail administratif à faire et c’est du temps qu’on ne consacre pas au cœur du métier d’éleveur. »

Lire aussi : Gain de temps : « Nous déléguons la fauche des prairies à une automotrice en Cuma »

Les plus lus

<em class="placeholder">Kathleen Brémont et Stéphane Le Moigne, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver dans la Manche</em>
Abattoir à la ferme : « De leur naissance jusqu’à l’abattage, nos bovins ne quittent jamais leur lieu de vie »

C’est une première en France. Kathleen Brémont et son compagnon Stéphane, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver…

<em class="placeholder">engraissement de jeunes bovins </em>
Engraissement des broutards : quelles sont les opportunités de marché à saisir ?

En France, les cours porteurs de la viande, le développement de la contractualisation et les soutiens au financement ont …

champ de triticale essais variétaux
Céréales en élevage bovins viande : le triticale a quarante ans et toujours tous ses atouts

Rustique, productif en paille, peu sensible à l'acidité, le triticale est plébiscité par les éleveurs.

<em class="placeholder">éleveur robot d&#039;alimenation</em>
« Avec le robot d'alimentation, nous avons réorganisé le travail et gagné sur les performances des vaches laitières et des jeunes bovins »

Au Gaec Maillard, dans l’Orne, l’automate Aura de Kuhn a trouvé sa place pour faire gagner du temps et réduire la pénibilité…

<em class="placeholder">Graphique - Une grande variabilité du niveau de persilléNotes de persillé des vaches de réforme (sur 2 506 vaches dans 9 abattoirs)</em>
Viande bovine : quel est le niveau actuel de persillé de la viande des vaches allaitantes ?

Une étude de l'Institut de l'Elevage incluant près de 2500 vaches de réforme met en lumière des différences de niveau moyen de…

<em class="placeholder">vaches charolaises engraissement pâturage</em>
Ferme expérimentale des Bordes : l’engraissement des vaches 100 % au pâturage est rentable

Engraisser des vaches de réforme avec un régime 100 % pâturage au printemps est possible et rentable. La ferme…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande