Aller au contenu principal

En Europe et aux USA
Du biodiesel produit à partir de graisses animales


En France, trois projets d´utilisation des graisses animales pour fabriquer du biodiesel sont développés : le groupe de raffinage d´huiles Daudruy Van Cauwenberghe construit une usine de biodiesel à Dunkerque qui produira 100 000 tonnes de biodiesel par an, à partir de graisses animales et d´huiles végétales ; Total serait en phase d´étude finale pour la mise en service d´une unité dans le Nord, sur un site où du pétrole est raffiné, avec un objectif de production de 200 000 tonnes par an, à partir d´huile de palme et de graisses animales et Saria industries a annoncé pour sa part, la construction d´une usine au Havre, pour une capacité de 100 000 tonnes de biodiesel obtenue partiellement à partir de graisses animales provenant de l´équarrissage. Le groupe allemand Rethmann, dont Saria-industries est une filiale, exploite déjà deux usines de ce type dans les länder de Mecklembourg-Poméranie et de Rhénanie-Palatinat.
Un diesel incorporé au diesel classique
D´après Ubifrance, le groupe d´abattage et transformation de la viande Vion a signé un accord de principe pour le rachat de Smilde, spécialisé dans les graisses animales. Au total, neuf usines de fabrication de biodiesel aux Pays-Bas, en Allemagne et en Autriche sont en train d´être montées.
Par ailleurs, Ten Kate, industriel néerlandais, mettrait en service en 2007, une usine de production d´électricité à partir de saindoux permettant de fournir 30 000 ménages. Et aux Etats-Unis, l´industriel de l´abattage et transformation de viande Tyson Foods fournira bientôt au pétrolier ConocoPhillips plus de la moitié de sa production de graisses animales de boeuf, poulet et porc pour produire du biodiesel. La production d´un diesel incorporé au diesel classique devrait démarrer cette année et être utilisé dans les véhicules.

D´autre part selon le Sniv, le sidérurgiste Arcelor annonce participer à un projet européen, Ulcos, chargé d´étudier les technologies permettant de réduire les émissions de CO2, parmi lesquelles figure l´utilisation de la biomasse en substitution des énergies fossiles. « Or, comme la biomasse traditionnelle d´origine végétale est déjà utilisée pour des applications énergétiques, la sidérurgie pourrait, dans le cadre de ce projet, se tourner vers les sous-produits animaux disponibles et bon marché. »

Les plus lus

<em class="placeholder">« Toutes les rations sont revues chaque année, une fois tous les fourrages récoltées et leur composition évolue en fonction des opportunités d&#039;achats de sous-produits ...</em>
Engraissement : « Chaque broutard acheté m'a permis d'obtenir une marge nette de 120 euros »

Thomas Rondier, à la tête d’un système naisseur-engraisseur avec achat dans le Cher, est parvenu au cours des cinq dernières…

<em class="placeholder">Kathleen Brémont et Stéphane Le Moigne, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver dans la Manche</em>
Abattoir à la ferme : « De leur naissance jusqu’à l’abattage, nos bovins ne quittent jamais leur lieu de vie »

C’est une première en France. Kathleen Brémont et son compagnon Stéphane, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver…

<em class="placeholder">engraissement de jeunes bovins </em>
Engraissement des broutards : quelles sont les opportunités de marché à saisir ?

En France, les cours porteurs de la viande, le développement de la contractualisation et les soutiens au financement ont …

champ de triticale essais variétaux
Céréales en élevage bovins viande : le triticale a quarante ans et toujours tous ses atouts

Rustique, productif en paille, peu sensible à l'acidité, le triticale est plébiscité par les éleveurs.

balle ronde paille chargement pailleuse
Astuce d’éleveur : « Je travaille en sécurité grâce à un support de chargement des balles dans la pailleuse et une tablette d’écornage »

Patrick Feuillet, à Mont-Saint-Jean dans l’Aisne, élève seul 80 mères charolaises. Pour travailler en sécurité, il multiplie…

<em class="placeholder">Nicolas Urbain naisseur engraisseur en race limousine dans la Creuse</em>
Engraissement : « Mon autonomie est poussée un cran plus loin »

Nicolas Urbain, situé dans la Creuse, ne laisse rien partir en maigre. En 2023, la marge brute de son atelier viande frôle 157…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande