Aller au contenu principal

Elevage bovin
Diminution des cheptels allaitants dans presque toute l´Europe


Des raisons très diverses sont à l´origine de la diminution du cheptel allaitant dans presque toute l´Europe. D´après les chiffres de l´Institut de l´élevage, l´Espagne serait le plus gros perdant européen, avec une perte de 240 000 vaches allaitantes, soit près de 13 % de son effectif actuel. En effet, un quart des allaitantes espagnoles sont aux mains d´éleveurs laitiers ou d´ex-éleveurs laitiers et il est très probable que ceux-ci se recentrent sur le lait si le marché les y incite. Dans le Centre-Ouest et le Sud-Ouest de l´Espagne où les élevages sont conduits de façon très extensive, des sécheresses à répétition, des problèmes de main-d´oeuvre, et la présence de la fièvre catarrhale sont autant de facteurs favorables à une réduction des cheptels. Les troupeaux français, britanniques et irlandais devraient eux aussi s´éroder, mais de façon moins nette.
Hausse dans les nouveaux pays de L´UE
A l´inverse, le Portugal gagnerait encore quelques animaux supplémentaires. Comme l´explique l´Institut de l´élevage, « les conditions pédoclimatiques sont propices à l´élevage allaitant sans permettre d´autres types de production ». Les grands gagnants sont à chercher dans les pays nouvellement adhérents à l´Union européenne, avec par exemple respectivement + 58 % et + 51 % pour la Lettonie et la Lituanie. Des progressions à relativiser compte tenu de l´importance initiale de leur cheptel.

Les plus lus

<em class="placeholder">« Toutes les rations sont revues chaque année, une fois tous les fourrages récoltées et leur composition évolue en fonction des opportunités d&#039;achats de sous-produits ...</em>
Engraissement : « Chaque broutard acheté m'a permis d'obtenir une marge nette de 120 euros »

Thomas Rondier, à la tête d’un système naisseur-engraisseur avec achat dans le Cher, est parvenu au cours des cinq dernières…

<em class="placeholder">Kathleen Brémont et Stéphane Le Moigne, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver dans la Manche</em>
Abattoir à la ferme : « De leur naissance jusqu’à l’abattage, nos bovins ne quittent jamais leur lieu de vie »

C’est une première en France. Kathleen Brémont et son compagnon Stéphane, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver…

<em class="placeholder">engraissement de jeunes bovins </em>
Engraissement des broutards : quelles sont les opportunités de marché à saisir ?

En France, les cours porteurs de la viande, le développement de la contractualisation et les soutiens au financement ont …

balle ronde paille chargement pailleuse
Astuce d’éleveur : « Je travaille en sécurité grâce à un support de chargement des balles dans la pailleuse et une tablette d’écornage »

Patrick Feuillet, à Mont-Saint-Jean dans l’Aisne, élève seul 80 mères charolaises. Pour travailler en sécurité, il multiplie…

champ de triticale essais variétaux
Céréales en élevage bovins viande : le triticale a quarante ans et toujours tous ses atouts

Rustique, productif en paille, peu sensible à l'acidité, le triticale est plébiscité par les éleveurs.

<em class="placeholder">Nicolas Urbain naisseur engraisseur en race limousine dans la Creuse</em>
Engraissement : « Mon autonomie est poussée un cran plus loin »

Nicolas Urbain, situé dans la Creuse, ne laisse rien partir en maigre. En 2023, la marge brute de son atelier viande frôle 157…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande