Aller au contenu principal

Des vaches de réformes bio souvent trop peu finies

graph finition vaches de réforme bio

Il existe une forte différence de prix entre les céréales et concentré bio et leurs équivalents de l’agriculture conventionnelle. Cette réalité économique est probablement la principale raison qui explique pourquoi les carcasses des animaux produits dans des élevages bio sont globalement moins bien finies que celles issues d’élevages en agriculture conventionnelle. Ce moindre niveau de finition a été confirmé pour les vaches de réforme par l’analyse comparative de leurs données d’abattage issues de Normabev. Ce travail a récemment été réalisé par l’Institut de l’élevage pour les cinq principales races allaitantes. Ce manque de finition semble avoir un impact défavorable sur le niveau de conformation des carcasses avec une plus forte proportion d’animaux U et R parmi les vaches produites en agriculture conventionnelle. L’autre constat — prévisible compte tenu des deux résultats précédents — est un poids moyen de carcasse sensiblement moins important pour les animaux produits en bio. La différence avoisine une trentaine de kilos selon les races. Ce poids moyen de carcasse est de respectivement 328 kg, 335 kg, 369 kg, 394 kg et 428 kg pour les vaches bio des races Salers, Aubrac, Limousine, Charolaise et Blonde d’Aquitaine contre respectivement 345 kg, 362 kg, 405 kg, 426 kg et 482 pour leurs équivalentes produites en conventionnel.

Des vaches bio moins finies quelle que soit la race

Source : Normabev.

Les plus lus

« Avec ce siège d'écornage, la tête du veau est bien maintenue. Les mouvements avant-arrière sont limités par une ficelle qui passe derrière la tête. Celle-ci se ...
Astuce d’éleveur : une contention rapide pour parer ses vaches et écorner les veaux à son rythme

Olivier et Jean-Paul Pageot, situés à Aisy-sous-Thil en Côte-d’Or, regorgent d’idées pour gagner en efficacité et en confort…

Dans les élevages mixtes allaitant-équin, la troupe type est de 6,5 juments et le ratio atteint 1 poulinière pour 19 vaches.
Vaches allaitantes et chevaux de trait, la symbiose originale du Massif central

Les élevages de chevaux de trait du Massif central sont pour moitié associés aux bovins allaitants. Si la passion des éleveurs…

élève femme formation bovins viande
Formation CS conduite d’un élevage bovin viande : « Ici, on n’a pas de profs, on a des pros »

Découvrir, comprendre, pratiquer, pour se spécialiser dans l’élevage bovin viande : tels sont les objectifs du certificat…

Eleveur bovin dans une prairie avec ses vaches. Grâce aux chèvres, chardons et rumex sont maîtrisés au Gaec de Brantadé, illustrant la complémentarité entre bovins et ...
Atelier complémentaire : « Caprins et bovins s’accordent pour exploiter pleinement la ressource en herbe »

Sébastien et Vanessa Vétil, en Ille-et-Vilaine, tirent le plein parti de leurs prairies avec leurs troupeaux de vaches…

Concours national parthenais 2024 en Mayenne
Génétique : la race parthenaise investit la Mayenne pour son concours national

À l'occasion de la traditionnelle fête de la Madeleine, qui s’est tenue du 19 au 22 juillet 2024, la race parthenaise…

Benoit et Jean-Louis Théron, éleveurs bovins de limousines dans le Cantal, ont fait d'une pierre deux coup en clôturant le PTD avec les châtaigniers.
Atelier complémentaire : « Nous améliorons l’autonomie alimentaire grâce à l’introduction de châtaigniers et du maraîchage »

Le Gaec élevage Théron, dans le Cantal, gagne en temps de pâturage depuis l’installation sur l’exploitation de châtaigniers et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande