Aller au contenu principal

« Des sursemis multiples à petites doses plutôt qu’un seul passage »

David Knoden, conseiller Fourrages mieux en Wallonie, explique que les pratiques des éleveurs belges ont changé pour favoriser la réussite des sursemis sur prairies. Effectuer un seul passage avec 20 à 25 kg/ha de semences coûte cher, surtout qu’il y a 50 % de risque que le semis ne se développe pas.

Le sursemis sur prairie naturelle est une technique exigeante
© D. Knoden

« En Wallonie, les éleveurs font évoluer leurs pratiques de sursemis sur prairies naturelles depuis plus de trente ans. Effectuer un seul passage avec 20 à 25 kg/ha de semences coûte cher surtout qu’il y a 50 % de risque que le semis ne se développe pas.

À la place, les éleveurs multiplient les passages entre le printemps et le mois de septembre avec moins de 10 kg/ha de semences sur les prairies qui le nécessitent et ce, dès que les conditions climatiques s’y prêtent. Le matériel présent sur l’exploitation (semoir et rouleau) suffit dans la plupart des cas. Pour rappel, ce n’est pas le matériel qui fait la réussite du sursemis mais bien les conditions dans lesquelles celui-ci est réalisé. Suffisamment de vides dans le couvert, des conditions climatiques favorables à la levée et un choix de semences adéquat sont les principaux facteurs à prendre en compte avant de débuter. De plus, l’éleveur veillera à réduire fortement la fertilisation azotée avant le sursemis et à gérer par la fauche ou le pâturage la concurrence du couvert en place pour donner de la lumière aux jeunes pousses. Il y a beaucoup plus de chance qu’un des passages aboutisse à une bonne levée, et les prairies restent fermées plus longtemps. On effectue donc dans ce cas, des sursemis d’entretien qui permettent de garder le potentiel de productivité des prairies au fil des saisons. Néanmoins, lorsqu’il y a des dégâts conséquents en prairie (comme les sangliers…) des sursemis de réparation avec des doses de l’ordre de 20-25 kg/ha seront recommandés à juste titre. »

 

Pour aller plus loin : Prairies dégradées : du diagnostic à la rénovation

« Du sursemis direct dans les prairies pour parer aux dégâts des sangliers »

Dix causes possibles de dégradation d’une prairie

« Je renouvelle 15 à 20 % de mes prairies annuellement »

Une prairie temporaire détruite sans labour ni chimie

Essayer de maintenir l’égrainage naturel pour conserver la qualité floristique des prairies

Semer des cultures fourragères dans une prairie naturelle

Du semis direct de méteil et de fourragères dans mes prairies

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Couillard, situé à Jauzé dans la Sarthe, 169 ha de SAU, 55 vêlages en race charolaise, 1 600 m² de volailles de chair</em>
Veau dévoré dans la Sarthe : « Je déplore un manque de considération total des autorités »

Maxime Couillard, situé à Jauzé dans la Sarthe, a retrouvé le 15 septembre dernier l’un de ses veaux dévoré dans une…

<em class="placeholder">boeufs croisés limousines angus </em>
Croisement limousin x angus : des résultats qui bousculent les modèles

Connue pour élever un troupeau limousin bio en autonomie alimentaire depuis plus de vingt ans, la ferme expérimentale de…

%agr
Rouge des prés : « Combiner conduite économe et revenu avec un troupeau mixte »

Mathieu Chauvé et Florent Cesbron, éleveurs de rouges des prés dans le Maine-et-Loire, valorisent au mieux le potentiel…

vaches parthenaises veaux prairie
Revenu : les arbitrages à faire pour profiter de la déduction fiscale de 150 euros par vache

La déduction fiscale de 150 euros par vache s’applique encore en 2024. Le nombre de vaches à engager, la date de…

%agr
Retournement de matrice : une bonne préparation au vêlage permet de réduire les risques

Parmi les complications obstétricales, le prolapsus utérin est un incontournable en élevage bovins viande. Les vétérinaires…

<em class="placeholder">Xavier Ferrand, engraisseur de jeunes bovins dans l&#039;Allier, a créé son mélange d&#039;huiles essentielles pour renforcer les défenses immunitaires des taurillons en atelier ...</em>
Maladies respiratoires des bovins : « J’utilise quatre fois moins d’antibiotiques grâce aux huiles essentielles et à la phytothérapie »

Le Gaec de la Sioule, dans l’Allier, a divisé par quatre son utilisation d’antibiotiques en atelier d’engraissement depuis que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande