Aller au contenu principal

Des ruminants ou des Canadair

L’année climatique 2016 ne fait pas dans la demi-mesure. À un hiver sec et doux a succédé un printemps humide puis un été déficitaire en précipitations. Fin août, la sécheresse est devenue préoccupante dans une large moitié sud du pays. Elle favorise le risque d’incendies dans des zones où le recul de l’élevage se traduit par une recrudescence des surfaces gagnées par la broussaille. Longtemps cantonnée au strict pourtour méditerranéen, cette problématique remonte peu à peu vers le Nord, favorisée par les évolutions du climat et l’abandon progressif de nombreuses parcelles.

Pour contenir la végétation et valoriser un tant soit peu landes et parcours, on n'a encore rien trouvé de mieux que les dents des bovins, ovins et caprins. Eux seuls permettent une mise en valeur de ces surfaces, dans la mesure où la mauvaise qualité de leurs sols fait qu’il est illusoire d’y voir pousser des forêts susceptibles de produire du bois correctement rémunéré.

Deux choix de société

Pour maintenir l’élevage sur ces territoires, encore faut-il donner envie à ses acteurs de poursuivre leur activité, et pour cela accepter de payer quelques centimes supplémentaires la viande et le lait qu’ils produisent. L’autre possibilité est d’importer une part croissante du contenu des assiettes en acceptant aussi d’investir davantage d’argent public dans les Canadair. Ce sont deux choix de société.

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">parc de contention pliable </em>
Astuce d’éleveur : un parc de contention qui se replie le long du bâtiment

Éric Castanié, à Valence-d’Albigeois dans le Tarn, a monté un parc de contention fixé sur la façade avant de son bâtiment…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande