Aller au contenu principal

Recherche
Des protéines indicatrices de la tendreté de la viande


Quatre-cents protéines ont été analysées. En race Charolaise, dix d´entre elles étaient en quantité différente dans les échantillons de viande classés par un jury d´analyse sensorielle de tendreté très supérieure par rapport à la quantité de ceux classés de tendreté très inférieure. En race Limousine, seulement cinq indicateurs de la tendreté ont été identifiés, dont quatre sont identiques à ceux trouvés pour la race Charolaise. Et en race Salers, sur les cinq protéines identifiées, seulement une est commune avec celles de la race Charolaise.
Parmi ces protéines, deux jouent un rôle dans le cycle du calcium. « Etant donné le rôle important du calcium au cours de la maturation de la viande, ces résultats semblent tout-à fait cohérents », explique Brigitte Picard de l´Inra de Theix.
Finalement quatre protéines apparaissent impliquées dans le déterminisme génétique de la tendreté de la viande des races Charolaises et Limousines et pourraient permettre de développer des applications en sélection animale.

« Certaines caractéristiques musculaires connues comme le type de fibres, les propriétés du collagène, la teneur en lipides, expliquent au plus 40 % de la variabilité de la tendreté », rappelle Brigitte Picard. On connaît aussi le rôle des conditions d´abattage, de maturation et de cuisson des viandes dans la variabilité de la tendreté.

Les plus lus

<em class="placeholder">« Toutes les rations sont revues chaque année, une fois tous les fourrages récoltées et leur composition évolue en fonction des opportunités d&#039;achats de sous-produits ...</em>
Engraissement : « Chaque broutard acheté m'a permis d'obtenir une marge nette de 120 euros »

Thomas Rondier, à la tête d’un système naisseur-engraisseur avec achat dans le Cher, est parvenu au cours des cinq dernières…

<em class="placeholder">Kathleen Brémont et Stéphane Le Moigne, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver dans la Manche</em>
Abattoir à la ferme : « De leur naissance jusqu’à l’abattage, nos bovins ne quittent jamais leur lieu de vie »

C’est une première en France. Kathleen Brémont et son compagnon Stéphane, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver…

<em class="placeholder">engraissement de jeunes bovins </em>
Engraissement des broutards : quelles sont les opportunités de marché à saisir ?

En France, les cours porteurs de la viande, le développement de la contractualisation et les soutiens au financement ont …

champ de triticale essais variétaux
Céréales en élevage bovins viande : le triticale a quarante ans et toujours tous ses atouts

Rustique, productif en paille, peu sensible à l'acidité, le triticale est plébiscité par les éleveurs.

balle ronde paille chargement pailleuse
Astuce d’éleveur : « Je travaille en sécurité grâce à un support de chargement des balles dans la pailleuse et une tablette d’écornage »

Patrick Feuillet, à Mont-Saint-Jean dans l’Aisne, élève seul 80 mères charolaises. Pour travailler en sécurité, il multiplie…

<em class="placeholder">Nicolas Urbain naisseur engraisseur en race limousine dans la Creuse</em>
Engraissement : « Mon autonomie est poussée un cran plus loin »

Nicolas Urbain, situé dans la Creuse, ne laisse rien partir en maigre. En 2023, la marge brute de son atelier viande frôle 157…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande