Aller au contenu principal

Marchés au cadran
Des principes de fonctionnement grandement similaires

Même s´ils peuvent différer dans les détails, les grands principes de fonctionnement des marchés au cadran sont partout similaires.


Les bêtes à la vente sont dans la mesure du possible annoncées en fin de semaine précédente par les éleveurs. Cela permet au chef des ventes d´adresser le vendredi soir sous forme de télécopie à tous les acheteurs habituels un récapitulatif du nombre d´animaux qui seront proposés par catégorie le jour du marché. Ce jour-là, lors de leur arrivée les éleveurs amènent au secrétariat les passeports des animaux tandis que ces derniers sont confiés aux bouviers qui les déchargent, leur attribuent leur numéro de lot et les répartissent dans les parcs suivant leur catégorie. Ils sont ensuite pesés juste avant leur entrée sur le ring. Ces informations ainsi que celles présentes sur le DAB (date de naissance, code race) seront affichées à l´écran pendant que le chef des ventes fait un rapide descriptif de l´animal en précisant ses éventuelles tares et pour les mâles en informant les acheteurs de leur statut vis à vis de la PSBM.
Le vendeur seul accepte ou refuse la vente
Au préalable, à leur arrivée au marché, les acheteurs passent eux aussi au secrétariat pour demander un pupitre qui leur est accordé moyennant une caution bancaire ou un chèque de banque. Ils s´installent ensuite autour du ring sur des pupitres équipés de boutons reliés à l´ordinateur du chef des ventes. Cela leur permet de faire monter les enchères lorsqu´ils sont intéressés par un lot. Ce surenchérissement est anonyme puisque acheteurs et vendeurs sont désignés par des numéros et ne se voient pas. Lorsque l´animal est présenté, le vendeur a la possibilité d´être à côté du chef des ventes dans une cabine isolée et donc invisible de l´oeil des acheteurs. Quand ces derniers ont donné leur prix maximum c´est le vendeur qui prend la décision d´accepter ou de refuser la vente.
Suivant les catégories d´animaux, les ventes se font au choix de l´éleveur au kilo de poids vif ou à la carcasse. Dans le cas d´un lot de plusieurs animaux le prix qui fait référence est le prix moyen par animal et les acheteurs surenchérissent donc sur ce prix moyen par tranche de 10 ? pour les ventes au kilo vif. Le temps moyen de passage d´un lot sur le ring est d´environ une minute. Et les animaux vendus sont ensuite placés par les bouviers dans le parc de l´acheteur.
A la fin de la vente l´éleveur passe chercher son chèque. A noter qu´à Moulins Engilbert, ce règlement se fait par virement le vendredi qui suit. De même l´acheteur passe au secrétariat quand il a fini ses achats. Le marché lui remet sa facture et les passeports des animaux qu´il a acquis.
Ici, le cadran des ventes d´Ussel affiche un lot de 3 broutards limousins de 348 kilos pour lesquels l´enchère en cours est de 890 ? pièce. ©F. d´Alteroche

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">parc de contention pliable </em>
Astuce d’éleveur : un parc de contention qui se replie le long du bâtiment

Éric Castanié, à Valence-d’Albigeois dans le Tarn, a monté un parc de contention fixé sur la façade avant de son bâtiment…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande