Aller au contenu principal

Des installations pour abreuver les vaches dans l'estive du Forez

Le parc régional du Forez aide à mettre en place de belles réalisations pour éviter de dégrader les ruisseaux de montagne pour le bonheur des vaches et des truites.

Au Gaec de la Bergeronnette à Olliergues dans le Puy-de-Dôme, une estive située sous le col du Béal à 1 350 mètres d’altitude accueille chaque été une quinzaine de génisses. Longtemps les animaux se sont abreuvés dans le petit ruisseau serpentant dans un creux du relief. Pour atteindre l’eau les animaux marchaient forcément dans la patouille. Du coup l’eau bue était à la fois boueuse et tourbeuse avec forcément un impact défavorable sur le milieu.

Pour y remédier le Gaec a confié à Marc Cladière, technicien rivière du contrat territorial Dore pour le Parc naturel régional Livradois Forez, la mise en place avec son équipe de deux abreuvoirs gravitaires à niveau constant avec prise d’eau en amont du ruisseau et retour enterré du trop-plein plus loin en aval. Les berges ont été clôturées. Et petit luxe supplémentaire, une passerelle en bois permet aux animaux de passer d’une berge à l’autre sans souiller le milieu. En peu de temps le fond du ruisseau a retrouvé sa clarté, laissant voir un joli lit de graviers. La faune piscicole apprécie. Quelques alevins de truite fario ont pu être repérés, preuve s’il en est que la nature est vite reconnaissante si on prend soin d’elle.

Combien ça coûte

Le prix de revient de l’installation avoisine 6 000 euros, répartis pour moitié entre les frais de main-d’œuvre et les différentes fournitures (prise d’eau inox, piquets acacias, tuyau, fournitures clôtures, bacs béton, empierrement…). Ils ont été financés par l’Agence de l’eau Loire Bretagne et la Région Auvergne Rhône-Alpes dans le cadre du contrat territorial de l’aménagement du bassin versant de la Dore.

Pour aller plus loin

Les plus lus

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

Concours général agricole 2025 race limousine
Salon de l’agriculture 2025 : Tanguy et Royale sont sacrés champions du concours de la race limousine

Ce jeudi 27 février 2025 au Salon de l’Agriculture, la crème de la limousine, race à l’honneur, a pris place sur le grand ring…

<em class="placeholder">Eleveurs bovins viande et leur conseiller, dans le bâtiment d&#039;engraissement des jeunes bovins où un ventilateur assure la circulation de l&#039;air. </em>
Bâtiment d'élevage : « La ventilation dynamique est devenue indispensable dans notre atelier d’engraissement »

Le Gaec de Buysse, dans l’Aisne, fait tourner les ventilateurs en continu depuis l’installation d’un système de ventilation…

concours général agricole Salers salon de l'agriculture
Salon de l'agriculture 2025 : Rubis et Pacha décrochent le prix de championnat de la race salers

Sur le grand ring de Paris, les prix de championnat du concours général agricole de la race Salers ont été décernés à Pacha et…

Concours général agricole 2025 race blanc bleu
Salon de l’agriculture 2025 : Ulyssia est désignée grande championne du concours blanc bleu

Ce jeudi 27 février 2025, seize reproductrices et cinq femelles bouchères de la race blanc bleu ont défilé sur le ring de…

autochargeuse recolte herbe
« Nous avons investi dans une remorque autochargeuse pour mieux valoriser les prairies »

Depuis qu’ils ont investi dans une remorque autochargeuse, Jean-Noël Voiseux et son fils Antoine, situés à Fleury dans le Pas-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande