Aller au contenu principal

Des experts demandent de taxer la viande

Tribunedegeneve.ch du 12 juillet

« Des experts aimeraient que les gouvernements introduisent une taxe environnementale. En cause : les conclusions d'un rapport de chercheurs qui soulignent que la consommation de viande pourrait grimper de 20 % ces dix prochaines années dans le monde. Selon l'un des auteurs, le professeur néérlandais Maarten Hajer, les conséquences d'une telle consommation sur l'environnement et la santé doivent être prises en compte via une taxe sur la viande. Greenpeace voit d'un bon œil la mise en place d'une taxe qui pourrait être de 20 à 30 % au début, voire de 100 % si elle n'apporte aucun effet significatif. »

Lemonde.fr du 8 juillet

« Depuis le mois de février, un nouveau distributeur automatique est installé rue de Charonne, à Paris. On vient y chercher des espèces, mais pas de celles que l’on trouve en petites coupures. Veau, bœuf, porc… 24h/24, et pour un faible surcoût, l’initiative de la boucherie basque L’Ami Txulette, de Florence et Michel Pouzol, comble les envies carnivores des expéditifs, retardataires, noctambules et autres endimanchés. Les best-sellers sous vide : bavette marinée aux échalotes, faux-filet, carpaccio, demi-poulet cuit et salaisons maison. »

Ledauphine.com du 22 juillet

« Et si vous arrivez à le terminer en moins de 30 minutes, il vous est offert. Son nom est équivoque : le Rock. Et à lui seul, il contient plus de 2 kilos de viande.

L'Indépendant a déniché le plus gros hamburger de France, dans un restaurant d'Argelès (Pyrénées Orientales), le New York café. Nommé le Rock, en hommage au Rockefeller Center qui l'a inspiré, il contient plus de 2 kilos de viande. 

Et le restaurateur qui le propose s'y engage : le client qui arrivera à terminer son assiette en moins de 30 minutes ne paiera pas l'addition."

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">parc de contention pliable </em>
Astuce d’éleveur : un parc de contention qui se replie le long du bâtiment

Éric Castanié, à Valence-d’Albigeois dans le Tarn, a monté un parc de contention fixé sur la façade avant de son bâtiment…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande