Aller au contenu principal

Demande de report de la Loi de santé animale

À l’initiative de GDS France, le monde de l’élevage demande à la Commission européenne de décaler d’un an la mise en application de la nouvelle Loi de santé animale (LSA). Votée en mars 2016, elle devait être effective cinq ans plus tard. Les textes réglementaires les plus importants devaient être adoptés avant le 20 avril 2019 pour laisser le temps aux États membres et opérateurs de s’adapter. Sauf que, pour la plupart des actes d’applications, ce délai n’a pas été respecté par la Commission. « Ces retards sont particulièrement graves car ils réduisent de fait le temps laissé aux États membres et aux opérateurs pour adapter les législations et réglementations nationales », déplore GDS France. De plus, la crise sanitaire a retardé cet intense travail de réécriture de la réglementation sanitaire française. « En France, la mobilisation a été très forte, mais un retard d’un an a été pris sur le calendrier prévu », explique Olivier Paillon, directeur de GDS France. Finaliser les textes nationaux à un rythme encore plus rapide « compromet l’efficacité du futur dispositif réglementaire en ne permettant pas une évaluation sereine des mesures proposées », alerte GDS France. La Commission refuse ce report alors que 25 États membres soutiennent cette demande. Les portes ne semblent pas complètement fermées. « Les politiques doivent reprendre la main, lance le directeur. Le conseil des ministres de l’Agriculture et les élus français au Parlement européen ont leur rôle à jouer. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveurs de vaches salers dans le Cantal</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons construit un local suspendu dans notre stabulation »

À Saint-Bonnet-de-Salers dans le Cantal, Martial et Julien Guillaume ont construit un local technique en hauteur dans le…

<em class="placeholder">Eleveur bovin viande et vaches charolaise à l&#039;estive dans les Hautes-Pyrénées. Pâturage, transhumance, agriculture de montagne.</em>
« Nos vaches charolaises transhument à 1 700 mètres dans les Hautes-Pyrénées »

Pierre et Damien Liarest, dans les Hautes-Pyrénées, emmènent chaque année une quinzaine de vaches charolaises en gestation…

paratuberculose bovine prélèvement élevage pédichiffonnettes
Paratuberculose bovine : un nouvel outil de dépistage en élevage allaitant

Pour détecter la paratuberculose bovine, le GDS de l’Aveyron a testé et validé un nouvel outil applicable en élevage allaitant…

<em class="placeholder">éleveur vétérinaire charolaise</em>
Santé animale : comment maintenir des vétérinaires aux côtés des éleveurs

Face au délitement du maillage vétérinaire dans les zones d’élevage bovin, les professions vétérinaires et agricoles, les…

Carte de la zone régulée au titre de la FCO 3 au 12 décembre 2024
FCO 3 : plus de la moitié des départements sont touchés

À date du jeudi 12 décembre 2024, le ministère de l’Agriculture annonce 8 710 cas de fièvre catarrhale ovine de sérotype…

MHE : moins de cent nouveaux foyers cette semaine

Entre le 1er juin et le 13 décembre 2024, 3 438  foyers de maladie hémorragique épizootique (MHE) ont été…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande