Aller au contenu principal

Déforestation importée : Interbev demande une "mesure miroir" sur la traçabilité des bovins

© ONU/Eskinder Debebe

La Commission européenne veut interdire l'importation de matières premières issues de la déforestation. Café, chocolat, viande bovine...Un projet de règlement européen est présenté ce 17 novembre 2021. C'est une opportunité pour obtenir une avancée en faveur des "mesures miroir".

Dans un communiqué du 16 novembre 2021, Interbev formule ainsi la demande d'imposer dans cet objectif aux pays tiers une "mesure miroir" sur la traçabilité individuelle des bovins tout au long de leur vie. Les importateurs pourraient ainsi exiger auprès de leurs fournisseurs de connaitre les lieux de naissance et d'élevage des animaux.

Faute de traçabilité, les viandes peuvent provenir d'élevages responsables de la déforestation. Dans ce projet de règlement européen, les produits importés devront recevoir un certificat qui établit à partir d'images satellites que leur zone de production n'est pas une zone de déforestation. L'année de référence pourrait être 2020.

"Peut-on, en cohérence, déclarer vouloir « minimiser les risques de déforestation et de dégradation des forêts associés aux produits mis sur le marché de l'UE », tout en continuant à fermer les yeux sur les dizaines de milliers de tonnes de viandes bovines brésiliennes qui ne respectent pas les normes de traçabilité européenne et entrent pourtant chaque année sur le marché européen ?"  fait valoir Interbev.

Interbev comptera sur la détermination d'Emmanuel Macron, qui a fait de l'application de « mesures miroir » aux produits agricoles importés l'une des grandes causes de la Présidence Française de l'Union européenne (premier semestre 2022).

Les plus lus

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Eleveurs bovins viande et leur conseiller, dans le bâtiment d&#039;engraissement des jeunes bovins où un ventilateur assure la circulation de l&#039;air. </em>
Bâtiment d'élevage : « La ventilation dynamique est devenue indispensable dans notre atelier d’engraissement »

Le Gaec de Buysse, dans l’Aisne, fait tourner les ventilateurs en continu depuis l’installation d’un système de ventilation…

autochargeuse recolte herbe
« Nous avons investi dans une remorque autochargeuse pour mieux valoriser les prairies »

Depuis qu’ils ont investi dans une remorque autochargeuse, Jean-Noël Voiseux et son fils Antoine, situés à Fleury dans le Pas-…

broutard charolaise prairie
FCO : l'Italie assouplit les conditions sanitaires pour les bovins destinés à l'engraissement

Il n'est plus exigé de vaccination contre la FCO ou d'analyse PCR négative pour une expédition vers les régions non indemnes d…

Salon de l’agriculture 2025 : Stewball et Royale sont sacrés champions de la race blonde d’Aquitaine

Ce jeudi 27 février 2025, le grand cru de la race blonde d'Aquitaine a clôturé cette journée de concours sur le grand ring du…

<em class="placeholder">Flavien et Benoit Lecler, agriculteur à Ouville dans la Manche, devant la Remorque autochargeuse Pöttinger Jumbo 7210 Combiline de la Cuma L&#039;Entraide d&#039;Ouville dans la ...</em>
« Nous avons investi en Cuma dans une remorque autochargeuse d’occasion pour accéder à une machine performante, tout en limitant le coût de revient »

Dans la Manche, la Cuma d’Ouville a fait le choix d’investir dans une remorque autochargeuse d’occasion. Cette démarche permet…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande