Races à très petits effectifs
De l´Armoricaine à la Casta en passant par la Ferrandaise.Tour de France des races en conservation
Races à très petits effectifs
Une quinzaine de races bovines autochtones comptent moins de 1000 vaches et font l´objet d´actions visant à aider leur conservation. Parmi elles, une dizaine sont ou peuvent être conduites en système allaitant. Voici un portrait rapide de ces belles locales.
Armoricaine
Effectif 141 femelles inventoriées en 2005
Origine : centre et nord Bretagne ; obtenue au19è siècle à partir de taureaux Durham sur le cheptel breton pie rouge ; robe rouge ou pie-rouge avec des cornes en croissant horizontales dirigées vers l´avant ; taille moyenne.
Aptitudes et projets : race traditionnellement traite (4500 kg de lait) avec de bonnes aptitudes bouchères ; en système allaitant, elle produit des veaux gras rosés clairs ou des taurillons précoces ; peu sensible au froid ; précoce et très facile à engraisser.
Par une bizarrerie administrative elle n´est pas éligible à la PMTVA.
©Ina-PG |
Saosnoise
Effectif : 1096 femelles inventoriées en 2005
Origine : population issue des races Mancelle et Durham avec des influences Maine-Anjou et Normande ; originaire de la Sarthe ; robe de différents types dits caille-blond, manceau, durham ou percheron ; grand format (vaches de 1,40 m au garrot et 800 kg ou plus) et gène culard très fréquent ; tête longue et massive ; gène culard présent chez une vache sur trois.
Aptitudes et projets : la Saosnoise est une race d´herbage produisant des carcasses lourdes de grande qualité bien adaptées au marché local.
©S. Bourgeois |
Nantaise
Effectif : 514 femelles inventoriées en 2005
Origine : bocages humides de Loire-Atlantique ; robe fauve clair, parfois gris, avec les muqueuses aréolées et le pourtour des oreilles clair ; c´est un rameau de l´ancienne race Vendéenne ou Poitevine, au même titre que la Maraichine ou la Parthenaise.
Aptitudes et projets : longévité, fertilité, rusticité et capacité laitière. Elle est élevée en zone herbagère en système allaitant, avec production de veaux blancs ou rosés et de boeufs de 3 à 4 ans pour des filières courtes.
©S. Bourgeois |
Maraichîne
Effectif : 648 femelles inventoriées en 2005
Origine : marais littoraux atlantiques allant du sud Loire à la Gironde ; robe semblable à celle de la Parthenaise en plus délavée, parfois grisée, et cornes en lyre ; les femelles adultes font 1,40 m en moyenne au garrot et de 600 à 800 kg.
Aptitudes et projets : supporte l´alternance de conditions extrêmes de sécheresse et d´humidité et l´hétérogénéité qualitative des prairies de marais ; bonne longévité ; autrefois mixte et réputée pour la qualité du beurre produit avec son lait, elle est aujourd´hui conduite en système allaitant avec production de boeufs ou de veaux rosés.
©S. Bourgeois |
Béarnaise
Effectif : 138 femelles inventoriées en 2005
Origine : Pyrénées-Atlantiques ; rameau montagnard autrefois trait de l´ancienne « Blonde des Pyrénées » ; robe froment et grandes cornes en lyre ; femelles adultes de 550 à 650 kg.
Aptitudes et projets : tempérament montagnard avec une remarquable aptitude à la marche ; s´accomode de périodes de pénurie alimentaire et de milieux très difficiles ; production de veaux de lait blancs ou rosés d´un bon rendement.
©Institut de l´Elevage |
Castaou Aure-et-St-Girons
Effectif : 194 femelles inventoriées en 2005
Origine : région du Couserans en Ariège et Vallée d´Aure en Hautes-Pyrénées ; robe châtain à poils serrés dits « poils d´ours », muqueuses roses et cornes en lyre basse ; vaches adultes de 1,35 m et 500 à 600 kg.
Aptitudes et projets : très rustique : sobre, vive et résistante aux intempéries ; elle était traite et son lait transformé en fromage ; essentiellement conduite en système allaitant aujourd´hui avec production de bons veaux de lait à ossature très fine ; convient pour la production de boeufs pour marchés très spécialisés.
©Y. Kerveno |
Ferrandaise
Effectif : 895 femelles inventoriées en 2005
Origine : les deux parties montagneuses du Puy-de-Dôme (chaîne des Puys et Monts du Livradois - Forez) ; robe rouge et plus rarement noire avec deux types de panachure : « barrée » quand la panachure est irrégulière, et « poudrée » ou « brégniée » quand les flancs sont colorés et la tache latérale fragmentée.
Aptitudes et projets : très rustique, aujourd´hui utilisée tant en système laitier (3500 kg de moyenne) qu´en système allaitant où elle excelle dans la production de veaux rosés ou de broutards. Le gène culard (mh) est présent chez une vache sur trois mais les éleveurs sont plus sensibles à la rusticité de la race.
©F. d´Alteroche |
Villard de Lans
Effectif : 335 femelles en 2005
Origine : le plateau du Vercors en Isère et Drôme ; robe froment et muqueuses claires, grande taille (vaches de 1,40 m au garrot et 700 à 750 kg) ; sans doute apparentée aux anciennes races Blondes du Sud-Est de la France et de Franche-Comté aujourd´hui disparues.
Aptitudes et projets : s´accomode de fourrages grossiers s´ils sont de qualité, supporte bien la chaleur ; race traditionnellement traite (3 500 kilos de lait) et utilisée pour le travail ; en système allaitant elle donne des veaux lourds rosés clair aux qualités gustatives réputées.
©B. Compagnon |
Mirandaise (dite autrefois Gasconne aréolée)
Effectif : 628 femelles inventoriées en 2005
Origine : Gers. Robe blanche pouvant se teinter de gris ou de roux, avec les muqueuses aréolées ; plus grande que la Gasconne qui a les muqueuses noires : les vaches adultes font 1,40 m au garot et 700 kg.
Aptitudes et projets : forgée pour le travail des terres lourdes, exigeant solidité des membres et des pieds, docilité et résistance à la chaleur ; elle réussit très bien dans la production de veaux de lait fermiers très fins et dans la production de boeufs de 4 ans de qualité.
©Institut de l´Elevage |
Lourdaise
Effectif : 229 femelles inventoriées en 2005
Origine : Hautes-Pyrénées ; robe froment-crème ou blanche et muqueuses claires avec cornes en lyre basse ; taille moyenne (1m35 au garrot et 650 kg) ;
Aptitudes et projets : à l´origine réputée pour sa production beurrière, elle est aujourd´hui surtout conduite en système allaitant. Les veaux de lait gras parfois culards sont appréciés.
©Ina-PG |