Aller au contenu principal

De combien augmente le coût de production de la viande bovine avec la flambée des charges ?

L’Institut de l’Elevage a simulé l’impact de la flambée des charges sur le coût de production du kilo de viande bovine.

© ReussirSA - archives

L’Institut de l’Elevage a chiffré l’impact de la flambée des charges sur le coût de production du kilo de viande bovine. Les aliments achetés, les carburants, les travaux par tiers et les engrais azotés ont été pris en compte. « Il est paru impossible de faire des hypothèses sur les autres postes de charge et sur les produits » explique l’Institut de l’Elevage.  

 

 

Deux jeux d’hypothèses de prix ont été formulées : l’hypothèse basse correspond à un retour rapide à une situation semblable à celle de début 2022, avant la guerre en Ukraine mais après la forte hausse d’après confinements. L’hypothèse haute est celle de la persistance des tensions et de l’instabilité, avec des prix au niveau de ceux de la première quinzaine de mars 2022.

L’impact de l’augmentation des charges a été simulé toutes choses égales par ailleurs sur un groupe de 124 cas-type de naisseurs et naisseurs engraisseurs de jeunes bovins du réseau INOSYS (qui, rappelons le, sont des systèmes optimisés avec des revenus entre 30 et 70 % plus élevés que ceux du Rica).

 

Avec l’hypothèse basse, le coût de production augmente de 24 centimes par kilo de carcasse. Avec l’hypothèse haute, l'augmentation est de 77 centimes par kilo de carcasse.

« Avec l’hypothèse haute, la flambée des charges représente l’équivalent de 74 % du revenu estimé par unité de main d’œuvre en 2021 pour les naisseurs et naisseurs engraisseurs de jeunes bovins ».

Les plus lus

Concours général agricole 2025 race limousine
Salon de l’agriculture 2025 : Tanguy et Royale sont sacrés champions du concours de la race limousine

Ce jeudi 27 février 2025 au Salon de l’Agriculture, la crème de la limousine, race à l’honneur, a pris place sur le grand ring…

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Eleveurs bovins viande et leur conseiller, dans le bâtiment d&#039;engraissement des jeunes bovins où un ventilateur assure la circulation de l&#039;air. </em>
Bâtiment d'élevage : « La ventilation dynamique est devenue indispensable dans notre atelier d’engraissement »

Le Gaec de Buysse, dans l’Aisne, fait tourner les ventilateurs en continu depuis l’installation d’un système de ventilation…

concours général agricole Salers salon de l'agriculture
Salon de l'agriculture 2025 : Rubis et Pacha décrochent le prix de championnat de la race salers

Sur le grand ring de Paris, les prix de championnat du concours général agricole de la race Salers ont été décernés à Pacha et…

Concours général agricole 2025 race blanc bleu
Salon de l’agriculture 2025 : Ulyssia est désignée grande championne du concours blanc bleu

Ce jeudi 27 février 2025, seize reproductrices et cinq femelles bouchères de la race blanc bleu ont défilé sur le ring de…

autochargeuse recolte herbe
« Nous avons investi dans une remorque autochargeuse pour mieux valoriser les prairies »

Depuis qu’ils ont investi dans une remorque autochargeuse, Jean-Noël Voiseux et son fils Antoine, situés à Fleury dans le Pas-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande