Aller au contenu principal

Davantage de JB polonais

Les Polonais sont d’abord des consommateurs de viande de porc. Ils en mangent un peu plus de 50 kilos par habitant et par an. La  volaille vient en seconde position (autour de 25 kg/hab./an). La viande bovine arrive très loin derrière avec un peu plus de 5 kg/h/an. Cela n’empêche pas les éleveurs polonais de développer l’activité d’engraissement de gros bovins en travaillant pour cela essentiellement à partir de veaux laitiers ou croisés. « La production de taurillons poursuit sa croissance en Pologne, où de très nombreux petits éleveurs laitiers se lancent dans l’engraissement, en particulier grâce aux aides couplées instaurées suite à la réforme de la PAC dans le pays (70 €/tête et par an). » explique l’Institut de l’élevage.

En 2015, les abattages de mâles non castrés ont progressé de 12% par rapport à 2014 à 825 000 têtes. Ceux de génisses, destinées principalement au marché italien, ont bondi de 19% à 249 000 têtes.

Avec ces niveaux de consommation intérieure bien modestes et surtout qui ne progressent guère, les tonnages exportés par la Pologne progressent au même rythme que la production. « Sur les 11 premiers mois de 2015, la Pologne a exporté 279 000 téc de viande bovine fraîche (+21% /2014), ainsi que 89 600 téc de viande congelée (+12%). » souligne l’Institut.  L’Italie est de loin le premier client de la Pologne pour la viande réfrigérée (72 000 téc, soit +6% /2014). Elle y gagne régulièrement des parts de marché et en particulier au détriment des viandes françaises. Ses autres principaux clients sont l’Allemagne (53 000 téc ; +37%) et les Pays-Bas (39 000 téc : +33%).

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveurs de vaches salers dans le Cantal</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons construit un local suspendu dans notre stabulation »

À Saint-Bonnet-de-Salers dans le Cantal, Martial et Julien Guillaume ont construit un local technique en hauteur dans le…

<em class="placeholder">Eleveur dans le camembert de sa contention constuite à l&#039;intérieur du bâtiment d&#039;élevage</em>
Bâtiment : « J’ai construit ma contention à l’intérieur du bâtiment pour plus de sérénité »

Au Gaec des Reclous, dans la Creuse, les éleveurs ont construit leur contention en demi-camembert dans le bâtiment d’élevage…

<em class="placeholder">Eleveur bovin viande et vaches charolaise à l&#039;estive dans les Hautes-Pyrénées. Pâturage, transhumance, agriculture de montagne.</em>
« Nos vaches charolaises transhument à 1 700 mètres dans les Hautes-Pyrénées »

Pierre et Damien Liarest, dans les Hautes-Pyrénées, emmènent chaque année une quinzaine de vaches charolaises en gestation…

paratuberculose bovine prélèvement élevage pédichiffonnettes
Paratuberculose bovine : un nouvel outil de dépistage en élevage allaitant

Pour détecter la paratuberculose bovine, le GDS de l’Aveyron a testé et validé un nouvel outil applicable en élevage allaitant…

<em class="placeholder">éleveur vétérinaire charolaise</em>
Santé animale : comment maintenir des vétérinaires aux côtés des éleveurs

Face au délitement du maillage vétérinaire dans les zones d’élevage bovin, les professions vétérinaires et agricoles, les…

Carte de la zone régulée au titre de la FCO 3 au 12 décembre 2024
FCO 3 : plus de la moitié des départements sont touchés

À date du jeudi 12 décembre 2024, le ministère de l’Agriculture annonce 8 710 cas de fièvre catarrhale ovine de sérotype…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande