Aller au contenu principal

Génétique
Dans le Massif-Central, plus de cent embryons du rameau aubrac laitier transférés


Dans le dernier numéro d´Aubrac Info est présenté un état des lieux du programme Aubrac Lait récemment lancé par le syndicat de défense de l´AOC fromage de Laguiole. Ce travail de recherche et de conservation de souches laitières en race Aubrac est réalisé en partenariat avec le lycée agricole de La Roque, dans l´Aveyron, Coopelso et l´Union Aubrac. Il vise à créer un noyau de vaches Aubrac qui seront conduites comme des laitières au sein des différents troupeaux laitiers qui livrent leur production à la coopérative fromagère « Jeune Montagne ».
Le travail effectué sur le rameau laitier de la race Aubrac devrait aussi profiter aux systèmes allaitants qui concernent aujourd´hui la quasi-totalité des animaux de cette race. ©F. d´Alteroche

Par la transplantation embryonnaire
Pour obtenir ces animaux, il a été choisi de travailler par le biais de la transplantation embryonnaire à partir de vaches jusque-là détenues dans des cheptels allaitants. Ces animaux étaient connus pour avoir montré tout au long de leur carrière d´excellentes capacités laitières associées à un bon type racial et une bonne régularité en matière de performances de reproduction. Les taureaux retenus pour ces transplantations sont ceux issus du travail de sélection de souches laitières déjà effectué mais aussi des taureaux d´insémination issus du programme conventionnel et dont les index laitiers se sont montrés révélateurs.
Un premier bilan de ce programme fait état pour l´année 2005 d´un total de 24 collectes qui ont permis d´obtenir 107 embryons dont 51 ont été transférés sur des receveuses Simmental détenues dans des élevages laitiers. Pour l´année en cours, le bulletin de l´Upra Aubrac faisait état fin juin de 37 collectes pour 211 embryons ; 54 avaient été transférés en début d´année et d´autres le seront dans les semaines à venir puisque l´essentiel de ces transferts ont lieu de septembre à février.
Comme le souligne le compte-rendu du bulletin de l´Upra Aubrac, à côté de tout l´intérêt de ce travail pour le syndicat de défense du fromage de Laguiole, ce programme devrait aussi être profitable à l´ensemble des éleveurs allaitants travaillant avec la race Aubrac. « L´un des principes de l´autonomie en élevage allaitant ne passe-t-il pas par l´aptitude des mères à nourrir leur veau ? », souligne Jean Valadier, l´auteur de ce compte-rendu.

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveurs de vaches salers dans le Cantal</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons construit un local suspendu dans notre stabulation »

À Saint-Bonnet-de-Salers dans le Cantal, Martial et Julien Guillaume ont construit un local technique en hauteur dans le…

<em class="placeholder">Eleveur dans le camembert de sa contention constuite à l&#039;intérieur du bâtiment d&#039;élevage</em>
Bâtiment : « J’ai construit ma contention à l’intérieur du bâtiment pour plus de sérénité »

Au Gaec des Reclous, dans la Creuse, les éleveurs ont construit leur contention en demi-camembert dans le bâtiment d’élevage…

<em class="placeholder">Eleveur bovin viande et vaches charolaise à l&#039;estive dans les Hautes-Pyrénées. Pâturage, transhumance, agriculture de montagne.</em>
« Nos vaches charolaises transhument à 1 700 mètres dans les Hautes-Pyrénées »

Pierre et Damien Liarest, dans les Hautes-Pyrénées, emmènent chaque année une quinzaine de vaches charolaises en gestation…

paratuberculose bovine prélèvement élevage pédichiffonnettes
Paratuberculose bovine : un nouvel outil de dépistage en élevage allaitant

Pour détecter la paratuberculose bovine, le GDS de l’Aveyron a testé et validé un nouvel outil applicable en élevage allaitant…

<em class="placeholder">éleveur vétérinaire charolaise</em>
Santé animale : comment maintenir des vétérinaires aux côtés des éleveurs

Face au délitement du maillage vétérinaire dans les zones d’élevage bovin, les professions vétérinaires et agricoles, les…

Carte de la zone régulée au titre de la FCO 3 au 12 décembre 2024
FCO 3 : plus de la moitié des départements sont touchés

À date du jeudi 12 décembre 2024, le ministère de l’Agriculture annonce 8 710 cas de fièvre catarrhale ovine de sérotype…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande