Aller au contenu principal

Alimentation
Dans la Somme, des jeunes bovins engraissés au corn gluten feed

Le corn gluten feed, coproduit issu de l´extraction de l´amidon du maïs a une valeur alimentaire intéressante.


« Le niveau d´énergie et d´azote(1) laisse penser que ce produit peut être donné en plat unique à volonté à des jeunes bovins à l´engraissement », note Daniel Platel de la chambre d´agriculture de la Somme. C´est ce qu´ont testé 21 jeunes bovins Blonds dans le cadre d´un essai réalisé chez des éleveurs de la Somme, au Gaec d´Hellencourt à Domvast, avec la collaboration de la chambre d´agriculture et de l´organisation de producteurs Cobevial. Ils ont été engraissés de 8 mois à en moyenne 16 mois. La ration se composait de corn gluten humide (45 % MS) à volonté, avec deux kilos de pulpe sèche pour sécuriser la ration, de la paille de pois à disposition, un Complément minéral vitaminé adapté à la richesse en potasse du corn gluten et du sel pur, ainsi qu´un stabilisateur du rumen (composé à 70 % de bicarbonate).
Le corn gluten feed a une bonne valeur alimentaire et est bien consommé par les jeunes bovins. ©S. Bourgeois

Bonne réponse à l´engraissement
« Techniquement, la réponse à l´engraissement est bonne avec le corn gluten. Les jeunes bovins ont réalisé une croissance de 1745 g/jour de moyenne sur 235 jours d´engraissement. Ils ont été au-dessus de deux kilos par jour pendant les trois mois suivant le démarrage. » Attention toutefois à réaliser soigneusement la période de transition sur trois à quatre semaines et à s´assurer de la consommation régulière de paille. Le corn gluten est appétent : les jeunes bovins en ont consommé 15 kilos bruts chacun dès un mois après la fin de la transition alimentaire, pour atteindre un peu plus tard une ingestion de 17 kilos par jour. Le produit se conserve globalement bien mais des variations de qualité dans le produit d´une livraison à l´autre ont pu cependant être à l´origine de baisses du niveau de consommation et de perturbations de la courbe de croissance.
Opportunité économique à évaluer
Dans cet essai réalisé en 2006, le corn gluten est revenu à 46 euros la tonne de moyenne pour un coût alimentaire de 264 euros par jeune bovin. Pour cet hiver 2007, il est annoncé à plus de 100 euros la tonne sur la région Picardie. « Cette ration a un coût élevé comparé au système classique ensilage de maïs ou pulpe surpressée. L´opportunité présentée par le corn gluten en plat unique est finalement liée aux fortes croissances possibles qui, théoriquement, permettent d´accélérer la rotation des jeunes bovins en système engraisseur spécialisé. »
Il peut aussi répondre aux besoins d´un naisseur-engraisseur en cas de rupture de stocks. L´association avec le maïs ensilage et la pulpe surpressée est aussi une solution pour améliorer les croissances, mais son intérêt économique reste à évaluer. Des essais sont en cours dans d´autres instances, la conjoncture rend urgente la diffusion des résultats pour aider les engraisseurs à prendre les bonnes décisions.

(1) valeur moyenne donnée par le fournisseur : 45 % de MS, 1,04 UFV, 127 g PDIN, 100 PDIE, 8 P, 3 ca.

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveurs de vaches salers dans le Cantal</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons construit un local suspendu dans notre stabulation »

À Saint-Bonnet-de-Salers dans le Cantal, Martial et Julien Guillaume ont construit un local technique en hauteur dans le…

<em class="placeholder">Eleveur dans le camembert de sa contention constuite à l&#039;intérieur du bâtiment d&#039;élevage</em>
Bâtiment : « J’ai construit ma contention à l’intérieur du bâtiment pour plus de sérénité »

Au Gaec des Reclous, dans la Creuse, les éleveurs ont construit leur contention en demi-camembert dans le bâtiment d’élevage…

<em class="placeholder">Eleveur bovin viande et vaches charolaise à l&#039;estive dans les Hautes-Pyrénées. Pâturage, transhumance, agriculture de montagne.</em>
« Nos vaches charolaises transhument à 1 700 mètres dans les Hautes-Pyrénées »

Pierre et Damien Liarest, dans les Hautes-Pyrénées, emmènent chaque année une quinzaine de vaches charolaises en gestation…

paratuberculose bovine prélèvement élevage pédichiffonnettes
Paratuberculose bovine : un nouvel outil de dépistage en élevage allaitant

Pour détecter la paratuberculose bovine, le GDS de l’Aveyron a testé et validé un nouvel outil applicable en élevage allaitant…

<em class="placeholder">éleveur vétérinaire charolaise</em>
Santé animale : comment maintenir des vétérinaires aux côtés des éleveurs

Face au délitement du maillage vétérinaire dans les zones d’élevage bovin, les professions vétérinaires et agricoles, les…

Carte de la zone régulée au titre de la FCO 3 au 12 décembre 2024
FCO 3 : plus de la moitié des départements sont touchés

À date du jeudi 12 décembre 2024, le ministère de l’Agriculture annonce 8 710 cas de fièvre catarrhale ovine de sérotype…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande