Aller au contenu principal

Les artisans bouchers font face à la crise énergétique

Les artisans bouchers de la CFBCT ont manifesté fin novembre. Une partie des entreprises du secteur n’était alors pas éligible au dispositif d’aides gouvernementales.

Les artisans bouchers demandent un blocage du prix de l'énergie pour leur profession.
Les artisans bouchers demandent un blocage du prix de l'énergie pour leur profession.
© S. Chatenet - Presse agricole du Massif central/ Archives

La Confédération française des artisans bouchers charcutiers traiteurs (CFBCT) a manifesté en tenue professionnelle le 29 novembre 2022 à proximité de l’Assemblée nationale. Une partie des boucheries n’entraient pas dans le dispositif d’aides mises en place pour faire face au prix de l’électricité tel qu’il était défini par le ministère de l’Économie fin novembre.

"Si le gouvernement ne prend pas ses responsabilités dans les semaines qui viennent, nous assisterons collectivement à la mort de nombreuses entreprises artisanales", alertait Jean-François Guihard, président de la CFBCT. Les artisans bouchers gèrent déjà la hausse du prix des matières premières, des emballages et des salaires. La profession n’avait pas manifesté depuis vingt ans.

Le dispositif d’aides a évolué depuis cette manifestation. À compter de 2023, "l’amortisseur électricité" prendra le relais du "bouclier tarifaire" pour les PME et pour les TPE de moins de dix salariés dont le compteur excède une puissance de 36 kVA. Le gouvernement a ensuite annoncé le 8 décembre le renforcement du dispositif : certaines PME et TPE pourront finalement prétendre aux aides au paiement des factures d’électricité et de gaz tout en bénéficiant de l’amortisseur électricité.

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

vaches charolaises bourgogne prairie
Des aides régionales pour les baisses de naissance de veaux liées aux épizooties

En avril, plusieurs régions ont débloqué des aides exceptionnelles sur des fonds Feader pour les agriculteurs touchés par la…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

<em class="placeholder">Séparation amovible sur câble dans la stabulation en logettes sur caillebotis des vaches aubrac. Au dessus des logettes, des balcons stockent les boules de paille.</em>
Élevage bovins viande : « en logeant les vaches aubrac sur caillebotis avec logettes, nous réservons la paille aux veaux »

Lorsqu’il construit le bâtiment des vaches allaitantes en 2015, Vincent Tardieu, dans le Cantal, opte sans hésiter pour une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande