Aller au contenu principal

Création de Feder élevage

Après une longue période de fiançailles de huit années, les deux coopératives Global et Feder ont fini par se marier le quatre juin dernier. La nouvelle structure s’appelle Feder Elevage.

Le logo de la nouvelle structure née de la fusion de Socaviac et Global.
© DR

Respectivement basées à Villefranche, dans l’Allier et à Charolles en Saône et Loire, les deux coopératives Socaviac et Global ont officiellement fusionné le 4 juin dernier pour donner naissance à une seule nouvelle entité : Feder Elevage. Dans les faits elles avaient déjà tissé de nombreux liens depuis janvier 2012 dans le cadre de l’Union des Coopératives Agricoles Feder (UCA Feder). Le conseil d’administration de Feder élevage est composé de 36 membres (18 ex GLOBAL et 18 ex SOCAVIAC). Sa présidence a été confiée à Yves Largy, éleveur en Saône et Loire et sa vice-présidence à Bertrand Laboisse, éleveur dans l’Allier. Feder élevage totalise douze sections territoriales, lesquelles s’étendent sur les régions Centre Val de Loire, Nouvelle Aquitaine Limousin Poitou-Charente, Grand Est, Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté. Son siège sera basé à Villefranche d'Allier, à côté de Montluçon.

« Cette vaste zone redécoupée en sections permettra une représentation la plus forte possible des territoires et des productions pour rapporter et conserver de la proximité aux adhérents », précise Michel Millot son directeur général. L’Union des Coopératives Agricoles FEDER regroupe donc désormais Feder élevage, mais également deux coopératives ovines : Terre d’Ovin et Copagno ainsi que Feder éleveur Bio, une coopérative mixte ovin-bovin concernant les seuls élevages en agriculture biologique. L’UCA Feder concerne quelques 4 500 éleveurs coopérateurs répartis dans 21 départements allant du Massif Central au nord de la région Champagne-Ardennes en incluant une bonne partie de la Région Bourgogne Franche-Comté. Cette union de coopératives commercialise quelques 192 000 bovins et 150 000 ovins/an.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">« Toutes les rations sont revues chaque année, une fois tous les fourrages récoltées et leur composition évolue en fonction des opportunités d&#039;achats de sous-produits ...</em>
Engraissement : « Chaque broutard acheté m'a permis d'obtenir une marge nette de 120 euros »

Thomas Rondier, à la tête d’un système naisseur-engraisseur avec achat dans le Cher, est parvenu au cours des cinq dernières…

<em class="placeholder">Kathleen Brémont et Stéphane Le Moigne, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver dans la Manche</em>
Abattoir à la ferme : « De leur naissance jusqu’à l’abattage, nos bovins ne quittent jamais leur lieu de vie »

C’est une première en France. Kathleen Brémont et son compagnon Stéphane, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver…

<em class="placeholder">engraissement de jeunes bovins </em>
Engraissement des broutards : quelles sont les opportunités de marché à saisir ?

En France, les cours porteurs de la viande, le développement de la contractualisation et les soutiens au financement ont …

champ de triticale essais variétaux
Céréales en élevage bovins viande : le triticale a quarante ans et toujours tous ses atouts

Rustique, productif en paille, peu sensible à l'acidité, le triticale est plébiscité par les éleveurs.

balle ronde paille chargement pailleuse
Astuce d’éleveur : « Je travaille en sécurité grâce à un support de chargement des balles dans la pailleuse et une tablette d’écornage »

Patrick Feuillet, à Mont-Saint-Jean dans l’Aisne, élève seul 80 mères charolaises. Pour travailler en sécurité, il multiplie…

<em class="placeholder">Nicolas Urbain naisseur engraisseur en race limousine dans la Creuse</em>
Engraissement : « Mon autonomie est poussée un cran plus loin »

Nicolas Urbain, situé dans la Creuse, ne laisse rien partir en maigre. En 2023, la marge brute de son atelier viande frôle 157…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande