Aller au contenu principal

Création de Feder élevage

Après une longue période de fiançailles de huit années, les deux coopératives Global et Feder ont fini par se marier le quatre juin dernier. La nouvelle structure s’appelle Feder Elevage.

Le logo de la nouvelle structure née de la fusion de Socaviac et Global.
© DR

Respectivement basées à Villefranche, dans l’Allier et à Charolles en Saône et Loire, les deux coopératives Socaviac et Global ont officiellement fusionné le 4 juin dernier pour donner naissance à une seule nouvelle entité : Feder Elevage. Dans les faits elles avaient déjà tissé de nombreux liens depuis janvier 2012 dans le cadre de l’Union des Coopératives Agricoles Feder (UCA Feder). Le conseil d’administration de Feder élevage est composé de 36 membres (18 ex GLOBAL et 18 ex SOCAVIAC). Sa présidence a été confiée à Yves Largy, éleveur en Saône et Loire et sa vice-présidence à Bertrand Laboisse, éleveur dans l’Allier. Feder élevage totalise douze sections territoriales, lesquelles s’étendent sur les régions Centre Val de Loire, Nouvelle Aquitaine Limousin Poitou-Charente, Grand Est, Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté. Son siège sera basé à Villefranche d'Allier, à côté de Montluçon.

« Cette vaste zone redécoupée en sections permettra une représentation la plus forte possible des territoires et des productions pour rapporter et conserver de la proximité aux adhérents », précise Michel Millot son directeur général. L’Union des Coopératives Agricoles FEDER regroupe donc désormais Feder élevage, mais également deux coopératives ovines : Terre d’Ovin et Copagno ainsi que Feder éleveur Bio, une coopérative mixte ovin-bovin concernant les seuls élevages en agriculture biologique. L’UCA Feder concerne quelques 4 500 éleveurs coopérateurs répartis dans 21 départements allant du Massif Central au nord de la région Champagne-Ardennes en incluant une bonne partie de la Région Bourgogne Franche-Comté. Cette union de coopératives commercialise quelques 192 000 bovins et 150 000 ovins/an.

 

Les plus lus

génisse parthenaise vêlage veau
Élevage bovin : l’épigénétique ouvre un nouveau champ pour la sélection

L’épigénétique, science qui étudie les changements dans l’expression des gènes, est en plein développement. Des recherches…

Dans les élevages mixtes allaitant-équin, la troupe type est de 6,5 juments et le ratio atteint 1 poulinière pour 19 vaches.
Vaches allaitantes et chevaux de trait, la symbiose originale du Massif central

Les élevages de chevaux de trait du Massif central sont pour moitié associés aux bovins allaitants. Si la passion des éleveurs…

charolaise taureau vache prairie
Epigénétique en élevage bovin : limiter le stress des reproducteurs mâles et femelles

Yann Martinot, directeur technique d'Elvup, explique comment on peut d'ores et déjà tenir compte en élevage avec des mesures…

Ferme Les Bordes à Saint-Martin-Laguépie dans le Tarn chez Sandrine Chambert-Cayre.
Bâtiment d’élevage : « J’ai choisi une stabulation en bois abritant fumière et fabrique d’aliment »

À la ferme Les Bordes dans le Tarn, Sandrine Chambert-Cayre vient d’acquérir un nouveau bâtiment tout en bois avec stabulation…

Pierre Cabrit, président de l’interprofession régionale du veau d’Aveyron et du Ségala (IRVA)
Veau sous la mère : « On se retrouve face à un début de démobilisation de la production »

Pierre Cabrit, président de l’interprofession régionale du veau d’Aveyron et du Ségala (IRVA), alerte sur les difficultés que…

Eleveur bovin dans une prairie avec ses vaches. Grâce aux chèvres, chardons et rumex sont maîtrisés au Gaec de Brantadé, illustrant la complémentarité entre bovins et ...
Atelier complémentaire : « Caprins et bovins s’accordent pour exploiter pleinement la ressource en herbe »

Sébastien et Vanessa Vétil, en Ille-et-Vilaine, tirent le plein parti de leurs prairies avec leurs troupeaux de vaches…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande