Aller au contenu principal

[Covid-19] Une situation compliquée pour les viandes de veaux

Avec la crise du coronavirus, la commercialisation des viandes de veaux sous la mère ou signes de qualité est difficile, avec toutefois une certaine hétérogénéité en fonction des circuits de distribution.

La filière veau dispose de peu de visibilité
© F. D'Alteroche

« La commercialisation des viandes de veaux label rouge est compliquée du fait de la modification des comportements d’achat (fréquences et circuits), en raison de la crise induite par le coronavirus. Il n’existe pas de visibilité sur les demandes. Les commandes se traitent au jour le jour. Il est donc difficile de planifier. Le marché est globalement en baisse, avec toutefois, une certaine hétérogénéité selon les circuits de distribution utilisés », nous apprend Interbev, l’interprofession du bétail et des viandes.

 

Le commerce se maintient dans les boucheries artisanales

- En boucherie artisanale : le commerce se maintient pour celles qui ont fait le choix de rester ouvertes. Il est même soutenu pour celles qui proposent un service de drive ou de livraison à domicile.

- La fermeture des marchés et halles a provoqué une baisse d’activité.

- En GMS : la plupart des magasins ont diminué l’activité de leur rayon à la coupe, « alors même que la majorité des ventes de viandes sous signes officiels de la qualité et de l’origine (SIQO) s’effectue dans ce rayon habituellement. Il n’y a pratiquement pas de report sur le rayon en libre-service à quelques exceptions près car les magasins veulent simplifier leurs approvisionnements, notamment pour des soucis de gestion du personnel. » Par ailleurs, les viandes sous SIQO sont peu proposées au drive. D’où une forte baisse des volumes commercialisés en GMS.

 

De plus, les mesures européennes proposées pour les filières bovines, ovines et caprines, ne le sont pas pour la filière viande de veau.

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Kathleen Brémont et Stéphane Le Moigne, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver dans la Manche</em>
Abattoir à la ferme : « De leur naissance jusqu’à l’abattage, nos bovins ne quittent jamais leur lieu de vie »

C’est une première en France. Kathleen Brémont et son compagnon Stéphane, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver…

<em class="placeholder">engraissement de jeunes bovins </em>
Engraissement des broutards : quelles sont les opportunités de marché à saisir ?

En France, les cours porteurs de la viande, le développement de la contractualisation et les soutiens au financement ont …

champ de triticale essais variétaux
Céréales en élevage bovins viande : le triticale a quarante ans et toujours tous ses atouts

Rustique, productif en paille, peu sensible à l'acidité, le triticale est plébiscité par les éleveurs.

<em class="placeholder">éleveur robot d&#039;alimenation</em>
« Avec le robot d'alimentation, nous avons réorganisé le travail et gagné sur les performances des vaches laitières et des jeunes bovins »

Au Gaec Maillard, dans l’Orne, l’automate Aura de Kuhn a trouvé sa place pour faire gagner du temps et réduire la pénibilité…

<em class="placeholder">Graphique - Une grande variabilité du niveau de persilléNotes de persillé des vaches de réforme (sur 2 506 vaches dans 9 abattoirs)</em>
Viande bovine : quel est le niveau actuel de persillé de la viande des vaches allaitantes ?

Une étude de l'Institut de l'Elevage incluant près de 2500 vaches de réforme met en lumière des différences de niveau moyen de…

<em class="placeholder">vaches charolaises engraissement pâturage</em>
Ferme expérimentale des Bordes : l’engraissement des vaches 100 % au pâturage est rentable

Engraisser des vaches de réforme avec un régime 100 % pâturage au printemps est possible et rentable. La ferme…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande