Aller au contenu principal

[Covid-19] Les vétérinaires et les dentistes autorisés à vacciner

Pour accélérer la campagne de vaccination contre le Covid-19, les vétérinaires et dentistes vont être autorisés à vacciner. Le gouvernement s'appuie pour cette décision sur un avis de la Haute autorité de santé (HAS).

© LuAnn Hunt / Pixabay

Des vétérinaires et des dentistes sollicités pour vacciner contre le coronavirus. Il fallait un événement exceptionnel comme la pandémie de Covid-19 pour que cela puisse être imaginé. Devant ’ampleur de la crise sanitaire, la Haute autorité de santé (HAS) à recommandé d’élargir la palette des vaccinateurs avec ces deux catégories de professionnels. La recommandation devrait être entérinée formellement par le gouvernement.

Cela permettra à 252 000 professionnels supplémentaires de pouvoir injecter les doses de vaccins, précise France Info. Les vétérinaires pourront vacciner le public dans les centres de vaccination mais pas dans leur cabinet. En revanche, les dentistes pourront le faire dans les deux endroits, ajoute la chaîne de radio.

« Jusqu’ici, il y avait beaucoup plus de professionnels prêts à vacciner que de doses, » note Ouest France. La campagne de vaccination s’accélère et « dans les semaines et surtout les mois à venir, il faudra des bras prêts à piquer les bras, » commente le quotidien régional.

Lire aussi « Le Conseil scientifique Covid-19 compte désormais un vétérinaire dans ses rangs »

 

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 12 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 11 décembre, 7076 foyers de FCO de sérotype 3 et 3229…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité