Aller au contenu principal

Coûts de production - L'IPAMPA viande bovine a augmenté de 13 % au premier semestre 2022

Les indicateurs interprofessionnels de prix de revient des bovins viande sont actualisés. L'IPAMPA viande bovine moyen du premier semestre 2022 a augmenté de 13 % par rapport aux six mois précédents.

© S.Bourgeois -archives

Les indicateurs interprofessionnels de référence « coût de production et prix de revient » pour les gros bovins viande ont été actualisés. Pour les vaches, génisses, boeufs et veaux de races à viande, ils augmentent de 9 % au premier semestre 2022 par rapport à la période précédente, et de 14 % par rapport au premier semestre 2021.

Sur la période du premier semestre 2022, l'IPAMPA viande bovine moyen s'établit à 131,6. Ceci représente une progression de 13 % par rapport au niveau moyen du deuxième semestre de l'année 2021, et de 20 % par rapport au premier semestre de 2021.  

 

 

Pour la filière  bio, la hausse des indicateurs interprofessionnels de prix de revient des gros bovins est de 5 % par rapport au semestre précédent, et de 6,7 % par rapport au premier semestre 2021.

Pour la filière "label rouge", l'indicateur de surcoût (qui intègre l'alimentation non-OGM et les coûts de certification), mis à jour sur les conditions du premier semestre 2022 s'affiche à 0,34 euro/kg viande labellisable si 100 % des animaux labellisables sont labellisés. Il est de 0,48 euro/kg viande labellisé si seulement la moitié des animaux labellisables sont labellisés, et de 0,72 euro si un tiers des animaux sont labellisés.

 

 

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Kathleen Brémont et Stéphane Le Moigne, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver dans la Manche</em>
Abattoir à la ferme : « De leur naissance jusqu’à l’abattage, nos bovins ne quittent jamais leur lieu de vie »

C’est une première en France. Kathleen Brémont et son compagnon Stéphane, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver…

<em class="placeholder">engraissement de jeunes bovins </em>
Engraissement des broutards : quelles sont les opportunités de marché à saisir ?

En France, les cours porteurs de la viande, le développement de la contractualisation et les soutiens au financement ont …

champ de triticale essais variétaux
Céréales en élevage bovins viande : le triticale a quarante ans et toujours tous ses atouts

Rustique, productif en paille, peu sensible à l'acidité, le triticale est plébiscité par les éleveurs.

<em class="placeholder">éleveur robot d&#039;alimenation</em>
« Avec le robot d'alimentation, nous avons réorganisé le travail et gagné sur les performances des vaches laitières et des jeunes bovins »

Au Gaec Maillard, dans l’Orne, l’automate Aura de Kuhn a trouvé sa place pour faire gagner du temps et réduire la pénibilité…

<em class="placeholder">Graphique - Une grande variabilité du niveau de persilléNotes de persillé des vaches de réforme (sur 2 506 vaches dans 9 abattoirs)</em>
Viande bovine : quel est le niveau actuel de persillé de la viande des vaches allaitantes ?

Une étude de l'Institut de l'Elevage incluant près de 2500 vaches de réforme met en lumière des différences de niveau moyen de…

<em class="placeholder">Jean-Pierre Pinsault, éleveur à Gévezé en Ille-et-Vilaine. «Le robot d&#039;alimentation est beaucoup plus précis et efficace qu&#039;une distribution au bol.»</em>
« Notre robot alimente jusqu’à 450 bovins dans six bâtiments »

En Ille-et-Vilaine, Caroline et Jean-Pierre Pinsault ont robotisé l’alimentation de leurs 150 mères charolaises et toute leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande