Aller au contenu principal

Organisation de la filière
Coram, un nouvel outil pour les races des massifs


« Avec le Collectif des races locales des massifs, le Coram, notre objectif est de coordonner, représenter et défendre les actuelles Upra (et futurs organismes de sélection) des races concernées », expliquait Jean-Luc Chauvel, éleveur ovin en Haute-Loire et porte-parole de ce nouvel organisme dont les statuts ont été signés par les représentants des différentes Upra concernées à l´occasion du dernier Sommet de l´élevage.
La mise en place du Coram répond donc à une première évidence : il est plus facile de faire entendre sa voix en groupe qu´isolé. C´est parce que ces races bovines et ovines avaient cette même problématique mais également des contraintes similaires sur leurs territoires respectifs et une vision proche de la sélection qu´elles ont décidé de se regrouper.

Le Coram regroupe 24 races ovines et 5 races bovines (Abondance, Aubrac, Gasconne, Tarentaise, Salers) dont le berceau d´origine est sur l´un des trois massifs Pyrénéen, Central ou Alpin.
« Ces races font partie de notre patrimoine et ont un impact direct sur le dynamisme rural de régions ayant par ailleurs de forts handicaps naturels », revendique Emeric Jouhet, l´animateur du Coram, qui met en avant trois principaux volets dans le rôle de ces races sur le dynamisme rural des zones qui les ont forgées au fil du temps.

Trois principaux volets
Tout d´abord un volet économique. Ces races locales sont considérées comme des « outils de productivité compétitifs » adaptés non seulement à leur milieu mais aussi aux exigences de qualité et d´efficacité des filières pour lesquelles elles sont utilisées.
On leur reconnaît également un volet environnemental en tant qu´« outils d´aménagement du territoire », parfaitement à même d´utiliser les ressources fourragères et pastorales de milieux le plus souvent fragiles dans lesquels elles sont sélectionnées depuis des générations.
Enfin, un volet social leur est également attribué. Elles sont jugées comme un ciment pour permettre de valoriser et mettre en avant la synergie entre une race, une filière et un territoire avec pour cela tout le rôle des différentes démarches officielles de qualité auxquelles ces races sont attachées. Autant de démarches pouvant concerner la viande bovine ou ovine mais aussi les différents fromages traditionnellement produits dans ces régions.

Les plus lus

<em class="placeholder">« Toutes les rations sont revues chaque année, une fois tous les fourrages récoltées et leur composition évolue en fonction des opportunités d&#039;achats de sous-produits ...</em>
Engraissement : « Chaque broutard acheté m'a permis d'obtenir une marge nette de 120 euros »

Thomas Rondier, à la tête d’un système naisseur-engraisseur avec achat dans le Cher, est parvenu au cours des cinq dernières…

<em class="placeholder">Kathleen Brémont et Stéphane Le Moigne, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver dans la Manche</em>
Abattoir à la ferme : « De leur naissance jusqu’à l’abattage, nos bovins ne quittent jamais leur lieu de vie »

C’est une première en France. Kathleen Brémont et son compagnon Stéphane, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver…

<em class="placeholder">engraissement de jeunes bovins </em>
Engraissement des broutards : quelles sont les opportunités de marché à saisir ?

En France, les cours porteurs de la viande, le développement de la contractualisation et les soutiens au financement ont …

champ de triticale essais variétaux
Céréales en élevage bovins viande : le triticale a quarante ans et toujours tous ses atouts

Rustique, productif en paille, peu sensible à l'acidité, le triticale est plébiscité par les éleveurs.

balle ronde paille chargement pailleuse
Astuce d’éleveur : « Je travaille en sécurité grâce à un support de chargement des balles dans la pailleuse et une tablette d’écornage »

Patrick Feuillet, à Mont-Saint-Jean dans l’Aisne, élève seul 80 mères charolaises. Pour travailler en sécurité, il multiplie…

<em class="placeholder">Nicolas Urbain naisseur engraisseur en race limousine dans la Creuse</em>
Engraissement : « Mon autonomie est poussée un cran plus loin »

Nicolas Urbain, situé dans la Creuse, ne laisse rien partir en maigre. En 2023, la marge brute de son atelier viande frôle 157…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande