Aller au contenu principal

Organisation de la filière
Coram, un nouvel outil pour les races des massifs


« Avec le Collectif des races locales des massifs, le Coram, notre objectif est de coordonner, représenter et défendre les actuelles Upra (et futurs organismes de sélection) des races concernées », expliquait Jean-Luc Chauvel, éleveur ovin en Haute-Loire et porte-parole de ce nouvel organisme dont les statuts ont été signés par les représentants des différentes Upra concernées à l´occasion du dernier Sommet de l´élevage.
La mise en place du Coram répond donc à une première évidence : il est plus facile de faire entendre sa voix en groupe qu´isolé. C´est parce que ces races bovines et ovines avaient cette même problématique mais également des contraintes similaires sur leurs territoires respectifs et une vision proche de la sélection qu´elles ont décidé de se regrouper.

Le Coram regroupe 24 races ovines et 5 races bovines (Abondance, Aubrac, Gasconne, Tarentaise, Salers) dont le berceau d´origine est sur l´un des trois massifs Pyrénéen, Central ou Alpin.
« Ces races font partie de notre patrimoine et ont un impact direct sur le dynamisme rural de régions ayant par ailleurs de forts handicaps naturels », revendique Emeric Jouhet, l´animateur du Coram, qui met en avant trois principaux volets dans le rôle de ces races sur le dynamisme rural des zones qui les ont forgées au fil du temps.

Trois principaux volets
Tout d´abord un volet économique. Ces races locales sont considérées comme des « outils de productivité compétitifs » adaptés non seulement à leur milieu mais aussi aux exigences de qualité et d´efficacité des filières pour lesquelles elles sont utilisées.
On leur reconnaît également un volet environnemental en tant qu´« outils d´aménagement du territoire », parfaitement à même d´utiliser les ressources fourragères et pastorales de milieux le plus souvent fragiles dans lesquels elles sont sélectionnées depuis des générations.
Enfin, un volet social leur est également attribué. Elles sont jugées comme un ciment pour permettre de valoriser et mettre en avant la synergie entre une race, une filière et un territoire avec pour cela tout le rôle des différentes démarches officielles de qualité auxquelles ces races sont attachées. Autant de démarches pouvant concerner la viande bovine ou ovine mais aussi les différents fromages traditionnellement produits dans ces régions.

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">parc de contention pliable </em>
Astuce d’éleveur : un parc de contention qui se replie le long du bâtiment

Éric Castanié, à Valence-d’Albigeois dans le Tarn, a monté un parc de contention fixé sur la façade avant de son bâtiment…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande