Contractualisation : c'est au tour des broutards
A partir du 1er juillet 2022, le contrat de vente entre l’éleveur et le premier acheteur est obligatoire pour les catégories de bovins maigres.
A partir du 1er juillet 2022, le contrat de vente entre l’éleveur et le premier acheteur est obligatoire pour les catégories de bovins maigres.
Au 1er juillet 2022, la contractualisation devient obligatoire conformément à la loi Egalim2 pour les bovins maigres mâles et femelles de race à viande.
Comme pour les catégories de gros bovins déjà concernées depuis le 1er janvier 2022, des contrats types, coûts de production actualisés, et indicateurs de valorisation pour l’engraissement en fonction des races, gammes de poids et sexe des broutard sont mis à disposition des éleveurs pour les informer pour la négociation de leurs contrats.
Comme pour les autres catégories, la prise en compte du coût de production dans les contrats est primordiale, et encore plus au vu de la situation de la filière : décapitalisation qui se poursuit, baisse des abattages et manque de disponibilités, et explosion des charges !
— FNB (@EleveursBovins) June 29, 2022
Les prix des broutards ont poursuivi leur hausse en mai et juin, d'après l'Institut de l'Elevage, mais à un rythme ralenti, alors que les coûts de production flambent. "Les naissances allaitantes sont en net recul, de même que les effectifs de broutards. Les mises en place étant stables en France, cela réduit d’autant le disponible pour l’export, entraînant un recul des expéditions de -12% depuis le début de l’année jusqu’à la semaine 20."
Pour les autres catégories de bovins (vaches laitières,…), la date limite de l'obligation de contractualisation est fixée au 1er Janvier 2023.